Prestataires
Le chiffre d'affaires 2021 de Kuehne+Nagel en hausse de 61 %
Kuehne+Nagel publie des résultats annuels 2021 en forte hausse : le chiffre d'affaires connait une croissance de 61 % et l'EBITDA de 92 %.
©
Kuehne+Nagel
Kuehne+Nagel, prestataire international de transport et de logistique, enregistre un chiffre d'affaires de 32,8 milliards de francs suisses pour l'année 2021, en hausse de 61% par rapport à 2020. L'EBITDA s'élève à 3,7 milliards de francs suisses, contre 1,9 milliard en 2020, soit une croissance de 92 %. Le conseil d'administration va proposer aux actionnaires le versement d'un dividende de 10 francs suisses par action. « En 2021, Kuehne+Nagel a été un partenaire logistique important et fiable dans un environnement difficile. Nos 78 000 collaborateurs ont travaillé sans relâche pour soutenir les clients avec une offre de services de haute qualité. Nous avons accéléré nos initiatives stratégiques et nous avons largement dépassé nos objectifs financiers ambitieux. Jusqu'à présent, pour l'année en cours, les perspectives commerciales sont favorables. Cependant, les actes de guerre de la Russie soulignent la nature imprévisible de la géopolitique dont les effets sur l'économie ne peuvent pas encore être évalués », commente Detlef Trefzger, CEO de Kuehne + Nagel International.
Les résultats par business unit
L'unité Logistique Maritime a généré un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de francs suisses en 2021, en hausse de 93 % par rapport à 2020. Elle a connu une charge de travail élevée, dans un environnement difficile avec des goulots d'étranglement dans les ports et des chaînes d'approvisionnement désynchronisées. La logistique aérienne a enregistré un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de francs suisses, soit une augmentation de 108 %. Le fret aérien a joué un rôle essentiel dans la distribution mondiale des vaccins contre la Covid-19 et Kuehne + Nagel a transporté 1,2 milliard de doses dans environ 90 pays. La logistique routière, elle, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards de francs suisses, soit 15 % de croissance. Elle a transporté 24,4 millions de commandes en 2021 (+13 %). Enfin, la logistique contractuelle enregistre un chiffres d'affaires de 4,6 milliards de francs suisses, en baisse de 6 % par rapport à 2020 en raison d'une cession d'une grande partie des activités au Royaume-Uni.