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Innovation

Renault Trucks et Geodis développent un poids lourd électrique dédié au transport urbain

Conscient que la logistique en milieu urbain doit se réinventer, Renault Trucks et Geodis planchent sur la conception d'un nouveau camion électrique de 16 tonnes dénommé Oxygen.

Publié le 8 mars 2022 - 17h40
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Geodis

Geodis, prestataire de transport et logistique, et le constructeur Renault Trucks travaillent sur la création d'un poids lourd électrique spécialement conçu pour le transport de marchandises en centre-ville, sous le nom de projet Oxygen. Les motivations de cette collaboration sont multiples : de nouvelles règlementations sur les émissions carbonées, des restrictions sur les déplacements en ville, la volonté de Geodis de réduire ses émissions de CO2 de 30 % en 2030 et son engagement à assurer des livraisons décabonées dans 37 métropoles à partir de 2023. « L’urgence environnementale couplée à la croissance du e-commerce et à la mise en place des zones à faibles émissions dans les grandes métropoles françaises impliquent d’accélérer la décarbonation du transport. C’est l’objectif de Geodis et du partenariat avec Renault Trucks. Nous souhaitons apporter rapidement des réponses concrètes à la logistique urbaine durable », confirme Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis.

 

S'intégrer dans le paysage urbain

Avec Oxygen, Geodis et Renault Trucks souhaitent développer un poids lourd électrique urbain d'un coût similaire à celui d’un véhicule diesel, « condition sine qua non pour une démocratisation de ces motorisations alternatives », explique Geodis. Le camion électrique de 16 tonnes sera fabriqué en France, dans l'usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, en Normandie. Fruit d'un travail collaboratif, le véhicule visera à supprimer les nuisances du transport urbain (pollution, bruit, insécurité par rapport aux piétons/trottinettes/vélos) afin de mieux de fondre dans l'environnement de la ville. Le confort de travail du conducteur sera amélioré grâce, entre autres, à une cabine surbaissée, un large pare-brise et des caméras multiples en remplacement des rétroviseurs, offrant une vue à 360°. Une porte glissante latérale côté passager limitera l’angle d’ouverture de la porte. « Nous constatons que l’image du camion évolue ; il est enfin perçu comme un outil indispensable. Le projet Oxygen, que Renault Trucks mène aux côtés de Geodis, a pour objet de concevoir un camion qui saura s’intégrer intimement dans le paysage urbain, au milieu des autres usagers des zones circulables et même piétonnes », commente Bruno Blin, président de Renault Trucks. La livraison du prototype d'Oxygen doit s'effectuer fin 2022 avant d'être expérimenté à Paris en 2023.

 

 

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