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Spacefill lève 25 millions d'euros pour renforcer sa position en Europe

Spacefill récolte 25 millions d'euros afin de financer son ambition : devenir un champion européen dans le domaine du cloud logistique BtoB.

Publié le 16 mars 2022 - 10h00
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Spacefill

La plateforme européenne de cloud logistique Spacefill a levé 25 millions d'euros suite à un tour de table mené par la société de capital-risque NGP Capital et Maersk Growth. Eurazeo et La Famiglia, déjà investisseurs, y participent également. Spacefill transforme le marché du stockage en permettant aux entreprises de développer, visualiser, gérer et optimiser leurs réseaux logistiques, le tout en un seul endroit avec une seule intégration à la plateforme Spacefill.


Les supply chains, un actif stratégique

« En 2022, vendre les meilleurs produits n'est tout simplement plus suffisant pour être compétitif sur le marché. Il ne s'agit pas seulement de ce que vous vendez, mais de la manière dont vous rendez votre produit disponible pour votre client », souligne Maxime Huzar, PDG de Spacefill. Bien que la technologie évolue rapidement, le contexte, lui, se complexifie à vue d'œil. Blocage des ports, pénurie d'espace dans les entrepôts, coût des expéditions multiplié par quatre en plein milieu d'une pandémie mondiale. Des exemples qui montrent à quel point les supply chains mondiales ont été profondément perturbées ces dernières années. D'où l'importance nouvelle de la résilience et de la flexibilité des capacités logistiques.


Gérez l’ensemble de sa logistique depuis le même endroit grâce au cloud

Pour SpaceFill, ce problème est une opportunité formidable. « Notre objectif depuis le premier jour a été de fournir aux chargeurs des solutions intégrées clef en main qui englobent à la fois la connectivité logicielle et des sites logistiques de pointe dans toute l'Europe », souligne Quentin Drillon, COO de Spacefill. Le cloud logistique de SpaceFill est connectée à plus de 1 500 partenaires dans six pays européens. Une fois connectés, les clients peuvent commencer à construire leur réseau en collaborant avec l'un de ces partenaires directement sur la plateforme ou en connectant leurs sites existants. « Débord, cross-docking, logistique urbaine ou externalisation à long terme, notre vision est de rendre tout défi logistique possible directement sur la plateforme cloud de Spacefill », note le PDG de Spacefill. Avec plus de 350 clients à ce jour, l'entreprise a quadruplé son chiffre d'affaires en 2022. Ils peuvent désormais visualiser, gérer et optimiser leurs supply chains, tout-en-un.


Devenir un champion du stockage cloud en Europe

En tant que prestataire européen de cloud logistique, Spacefill est devenu rapidement l'un des principaux acteurs de l'économie de partage B2B, aidant les entreprises à construire des chaînes d'approvisionnement plus écologiques. Spacefill réduit le gaspillage d'espace de stockage, qui représente encore 25% du total en Europe, tout en permettant aux entreprises de choisir les bons lieux d'entreposage en réduisant les coûts de transport et les émissions de CO2 jusqu'à 24%.

 

En deux ans, Spacefill a dépassé les 10 millions d'euros de revenus et compte 60 employés en France et en Allemagne. Obtenir le soutien d'un groupe d'investisseurs solides, spécialisés dans le secteur de la supply chain, tels que NGP Capital, Eurazeo ou Maersk Growth, est une étape clé pour créer un champion continental. Christian Noske, partenaire de NGP Capital, déclare à propos de cet investissement : « SpaceFill permet aux entreprises de construire des solutions logistiques intégrées dès le premier jour et de les faire évoluer de manière flexible en fonction de leurs besoins. Grâce à l'approche cloud de Spacefill, il n'est pas nécessaire de créer un patchwork de 3PL déconnectés, afin d’avoir une visibilité en temps réel sur les flux logistiques. Nous pensons que ce modèle représente l'avenir de la logistique et nous sommes ravis de les accompagner ».


L'ambition de SpaceFill est de devenir aussi indispensable pour le stockage des marchandises dans les supply chains que le cloud l'est pour le stockage des données en ligne. À ce titre, l'entreprise utilisera ce nouvel investissement pour recruter 80 personnes, principalement au sein de son département d'ingénierie. « Nos priorités pour 2022 sont doubles. Continuer à développer notre plateforme pour offrir une expérience utilisateur plus fluide et de nouvelles fonctionnalités. Deuxièmement, étendre notre réseau connecté pour offrir de nouveaux lieux et une expertise à nos clients partout en Europe », explique Maxime Huzar.

 

 

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