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et logistique

Innovation

La Compagnie Fluviale de Transport teste le biocarburant PUR-XTL d'Altens

Si le fluvial est le mode de transport de fret le plus écologique, il possible de le rendre encore plus respectueux de l'environnement en utilisant des biocarburants. C'est ce que cherche à faire la Compagnie Fluviale de Transport en expérimentant du PUR-XTL fourni par Altens.

Publié le 17 mars 2022 - 15h50
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Compagnie Fluviale de Transport / Sogestran

La Compagnie Fluviale de Transport (CFT), filiale de l'armateur Sogestran spécialisée dans le transport fluvial, expérimente pendant six mois le biocarburant PUR-XTL du fournisseur Altens, une solution qui permettrait de décarboner ce mode. « Ce test lancé en février est mené dans des conditions réelles d'exploitation. Il fait intervenir notre automoteur Sandre qui approvisionne en ciment les centrales à béton des bords de Seine à Paris et au départ de Gennevilliers », précise Steve Labeylie, responsable des relations institutionnelles de Sogestran. Mesurant 51,2 m de long et 11,4 m de large, le Sandre peut embarquer 1 000 tonnes de ciment par voyage, soit l'équivalent de 37 camions, grâce à sa motorisation diesel-électrique innovante.


Un substitut au gazole

Certifié ISCC, une norme basée sur la directive européenne sur les énergies renouvelables, le biocarburant PUR-XTL est un carburant alternatif pour le Sandre. Il s'avère « compatible avec tous les moteurs diesel sans aucune modification. Renouvelable, il est fabriqué à partir de matières premières dites résiduelles comme les huiles de friture usagées et les graisses animales », expliquent Etienne Vatel et Mohamed Bennama, co-fondateurs d'Altens. Par rapport au gazole, il réduit de 90 % les émissions de gaz à effet de serre, de 65% les particules, de 25% les monoxydes de carbone et de plus d'un tiers les oxydes d'azote. « Ces performances seront mesurées par un organisme indépendant pendant le test qui s'appuiera aussi sur l'analyse de nos équipages. Sur le Sandre en effet, le carburant sert à sa propulsion et alimente en énergie ses dispositifs de manutentions embarqués », déclare Steve Labeylie.

 

 

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