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Transport

OBD Grand Paris expérimente un fret multimodal respectueux de l'environnement

OBD Grand Paris, distributeur de boissons, teste à Paris une solution de livraison urbaine mixant transport fluvial et camion électrique dédié au dernier kilomètre.

Publié le 18 mars 2022 - 11h51
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Jean-Philippe Glatigny / Visavu

Avec le développement des zones à faibles émissions (ZFE) dans les villes, OBD Grand Paris, spécialiste de la livraison de boissons à Paris et en Île-de-France, a mis au point un pilote de fret multimodal soucieux de l'environnement entre les ports de Gennevilliers (92) et de Paris-Bercy. Financé par Voies navigables de France (VNF) dans le cadre du Plan d’aide au report modal (PARM) et par la Région Île-de-France, ce projet combine habilement transport fluvial et dernier km électrique. Il permet, d'après le test, de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au transport routier diesel, et de 95 % les autres nuisances comme le bruit, la congestion et les accidents de la route. Le concept s'avère également adapté pour les livraisons e-commerce, distribution, second œuvre du bâtiment et collectes des éco-organismes.


La participation de Green Switch Meridian et Renault Trucks

La start-up de fret fluvial Green Switch Meridian et le constructeur de véhicules de transport Renault Trucks ont aussi participé à l'élaboration de cette solution de fret multimodal. Certains outils ont pu être déployés dans cette expérience : une caisse mobile innovante ouverte sur trois cotés affichant jusqu’à 75 tonnes de poids total en charge, un process de levage mobile opérable sur quai public et acceptant les fortes charges, une carrosserie spéciale pour le transport de caisse mobile avec marches pieds latéraux et hayon, et enfin, un camion électrique DZE 16 tonnes proposé par Renault Trucks.

 

 

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