media supply chain
et logistique

Entrepôts

Savoye équipe la nouvelle plateforme logistique du groupe Librairie Laïque

Parce qu'il est en pleine croissance, le groupe Librairie Laïque a décidé de faire construire une nouvelle plateforme logistique et de moderniser sa préparation de commandes grâce aux équipements de la division Savoye du groupe Legris Industries.

Publié le 26 janvier 2016 - 12h00
A_1

Spécialisé dans les fournitues scolaires, les loisirs créatifs et les jeux éducatifs, le groupe Librairie Laïque affiche depuis 2011 63% de croissance et son chiffre d'affaires dépasse aujourd'hui les 7,5 millions d'euros. L'objectif étant de franchir la barre des 10 millions d'euros d'ici 5 ans. 

 

Des préparations de commandes multipliées par 2 !

Pour cela, l'entreprise, basée au Puy-en-Velay (43), a décidé de s'appuyer sur une nouvelle plateforme logistique de 3 000 m2 dotée d'une préparation de commandes plus moderne grâce, notamment, aux convoyeurs électriques et intelligents Intelis Convey installés par Savoye. "Notre préparation de commandes arrive en effet à saturation et il nous est de plus en plus difficile d'absorber les pics saisonniers de notre activité" confie Thomas Elmqirmi, directeur général du groupe Librairie Laïque. Savoye mettra également en place une barquetteuse mono-format, un contrôle pondéral en fin de ligne, deux boucles de picking (extensibles à trois en 2017), ainsi qu'une machine Intelis Jivaro qui adapte la hauteur des cartons à celle du remplissage des produits, afin d’expédier un volume minimal. L'ensemble sera géré par le WCS de Savoye. "L'installation va nous permettre de passer de 3 500 lignes préparées chaque jour à 7 000 !" ajoute le directeur général.

 

Des conditions de travail et une productivité améliorées

La nouvelle installation devrait aussi améliorer sérieusement les conditions de travail des opérateurs, qui doivent pour l'instant parcourir plusieurs kilomètres tous les jours avec leur chariot de préparation de commandes, effectuer de nombreux mouvements de manutention pour des marchandises parfois lourdes, vérifier le contenu du chariot, emballer les commandes, puis les positionner sur les palettes. "Beaucoup d'interventions sont nécessaires... et les différentes solutions qui seront mises en place par Savoye vont permettre de réduire cette pénibilité mais aussi le nombre d'erreurs potentielles, confirme Thomas Elmqirmi. Meilleure productivité, moins de pénibilité... nous sommes prêts pour notre croissance à venir !".

 

Situé à Chaspuzac à quelques kilomètres du siège social, ce nouvel entrepôt centralisera donc l'ensemble de la logistique de l'entreprise et sera opérationnel en mars prochain. 



à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !