media supply chain
et logistique

Immobilier

2015 : une année faste pour l'immobilier logistique en France

En 2015, l'immobilier logistique en France a réalisé une performance record avec plus de 2,6 millions de m² commercialisés, soit une hausse de 35% par rapport à l'année précédente. Et c'est l'Ile-de-France qui concentre toujours la majorité de la demande, même si cette dynamique concerne l'ensemble du territoire.

Publié le 27 janvier 2016 - 08h30
A_1

« Cette année encore, les chargeurs ont dynamisé le marché et plus précisément les acteurs de la grande distribution, à l'origine de 38% des surfaces commercialisées, explique Didier Terrier, directeur général d'Arthur Loyd Logistique (photo). Tout en poursuivant l'optimisation de leur supply chain, les grandes enseignes ont également conforté leur prise de position sur le e-commerce, via une distribution multicanal ou l'absorption de pure-players d'origine. Avec comme conséquence une augmentation des surfaces prises à bail et un niveau de clés-en-main élevés (40% des surfaces consommées) ».

 

Plus d'un million de m² commercialisés en Ile-de-France

L'Ile-de-France confirme son leadership avec plus d'un million de m² placés, soit une progression de 40 % pour la deuxième année consécutive. La région a, par ailleurs, accueilli 13  clés-en-main pour plus de 400 000 m². Le secteur sud capte même 50 % de la demande, dont les deux plus importantes transactions (70 000 m² chacune) : clé-en-main d'Action à Moissy-Cramayel et JJA à Vaux-le-Pénil sur un bâtiment existant.

 

Des opérations clés-en-main d'envergure en régions 

Les autres marchés ne sont pas en reste avec des volumes identiques, autour de 320 000m² chacun. Pour le Nord Pas-de-Calais et la région marseillaise, cela se traduit par un rebond de plus de 100 % grâce au retour d'opérations clés-en-main de grande taille dont Carrefour et Orchestra sur 55 000 et 50 000 m² dans le Nord, Maisons du Monde sur 96 000 m² à St-Martin-de-Crau (la plus grande transaction de l'année). La progression est moins marquée sur le marché lyonnais, en raison de l'absence de grands clés-en-main et d'une pénurie de foncier. Mais avec 336 000 m² placés (+ 9 % en un an), Lyon retrouve son meilleur niveau de commercialisation depuis 2008, grâce notamment à un premier semestre exceptionnel où les utilisateurs se sont rapidement positionnés sur les rares bâtiments de classe A disponibles, tel But sur 59 000 m² à Pusignan. Sur les autres marchés, la demande est restée stable avec 623 000 m², dont 10 clés-en-main pour 315 000 m², les régions Centre et Pays de la Loire figurant en tête de peloton.

 

Les promoteurs retrouvent la confiance

"Grande nouveauté, 2015 amorce le retour notable du blanc, ajoute Didier Terrier. Les promoteurs renouent avec la confiance et les programmes reprennent depuis la région parisienne, lyonnaise, en passant par le Nord ou le Havre. Ces chantiers, de 10 000 à 60 000 m², constituent un apport précieux à une offre asphyxiée et en manque de renouvellement depuis plusieurs années". Ils ne seront toutefois par suffisants pour répondre à la demande. C'est la raison pour laquelle Didier Terrier anticipe un net recul de la commercialisation des surfaces logistiques pour 2016, sous l'effet mécanique de l'assèchement de l'offre disponible et adaptée.

 

Au total, 1,8 milliard d'euros ont été investis l'an dernier (contre 1 milliard en 2014) essentiellement par des fonds d'investissement généralistes et anglo-saxons, ce qui confirme l'attractivité de l'actif logistique. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !