eCommerce
IMX France sur la voie de la livraison éco-responsable
La société IMX France se plie aux exigences de ses clients en se mettant au vert pour les livraisons du dernier kilomètre.
©
IMX France
IMX France, fournisseurs de services d'expéditions de colis, s'engage à proposer une livraison éco-responsable (ou green delivery). Laurent Cayet, directeur général d'IMX, explique d'emblée pourquoi : « Le citoyen est de plus en plus sensible sur le sujet du développement durable, tout comme les retailers et les e-commerçants. C’est un véritable enjeu business pour nous, en tant que leurs partenaires cross border sur le transport. Notre objectif est de pouvoir les accompagner en trouvant la meilleure solution verte, notamment sur le dernier kilomètre. Nous choisissons ainsi nos partenaires transporteurs en fonction de leurs flottes et de leurs actions, pays par pays. Nous nous impliquons également pour nos clients ayant des plateformes dédiées mesurant les impacts carbones de leurs transporteurs. Nous sommes fiers de participer à la contribution de nos clients pour atteindre leurs objectifs de développement durable ».
IMX va mettre en place une série d'actions concrètes pour sa structure dans les années à venir. Sur l'activité de réexpédition « Colis Expat », les achats seront regroupés pour qu'un seul colis soit envoyé au destinataire sur les longues destinations, et le volume de carton sera optimisé en supprimant le vide. En Île-de-France, la société va faire évoluer sa flotte thermique vers des véhicules électriques. Les tournées seront optimisées grâce à un logiciel pour bannir autant que possible les camions vides et les kilomètres improductifs. IMX prévoit aussi de déployer un système de tri sélectif et de récupération de cartons inexploités dans des bureaux et hubs, avec pour objectif de recycler 48 tonnes de déchets par an.
Des partenaires sélectionnés
En parallèle, la société IMX annonce qu'elle effectuera une sélection rigoureuse de ses partenaires à l'occasion de chaque appel d'offres. Ceux-ci seront choisis, soit selon leur engagement RSE, soit selon leur proximité dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre. « Faire appel à IMX, c’est compter sur une expertise de plus de 25 ans et une équipe à taille humaine, toujours à l’écoute de l’évolution des besoins terrains de ses clients, qui souhaitent faire des économies sur leurs frais de livraisons tout en restant compétitifs. Désormais, ils peuvent gagner du temps avec un seul interlocuteur pour toutes leurs solutions de livraisons, en étant éco-responsables », résume Laurent Cayet.