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ID Logistics signe en 2015 une nouvelle année de croissance

Pour ID Logistics, spécialiste français de la logistique contractuelle, l'année 2015 s'est terminée sous le signe d'une croissance solide malgré un environnement parfois compliqué à l'international. Le groupe a connu de nombreux démarrages de dossiers et reste attentif aux opportunités de croissance externe afin d'accélérer son développement en Europe.

Publié le 28 janvier 2016 - 11h30
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En France, le chiffre d’affaires s’établit à 138,4 millions d'euros, en progression de +5,2 % par rapport au quatrième trimestre 2014. Cette accélération de la croissance par rapport aux trimestres précédents s’explique essentiellement par les nouveaux sites démarrés depuis le printemps 2015 alors que les effets prix et volumes sont restés limités. Les nouveaux contrats suivants ont, par exemple, été gagnés récemment en France pour des démarrages prévus au cours de 2016 : l’activité frais et fruits et légumes pour les magasins Simply Market de la région parisienne et ouest de la France depuis un site sous température dirigée de 10 600 m² entièrement neuf ; le stockage et la préparation de commandes des magasins Alinea pour la moitié de ses gammes sur un entrepôt de 27 000 m² dans le sud de la France...  

 

Evolutions contrastées à l'international

A l’international, le chiffre d’affaires s’établit à 112,1 millions d'euros en progression de 8,8% par rapport au quatrième trimestre 2014. (La croissance organique aurait été de 15,2% sans l'effet de change défavorable principalement dû au real brésilien, au peso argentin et au rouble russe.)

 

Cette activité connait des évolutions contrastées selon les zones géographiques :

• Dans les pays émergents, l’environnement est devenu plus difficile au 4ème trimestre avec des volumes légèrement négatifs (notamment Brésil, Chine et Russie), et les incertitudes économiques et politiques qui pèsent sur les activités et les projets des clients du groupe. Mais cet environnement crée aussi de nouvelles opportunités comme en Chine où LianHua, un des leaders chinois de la grande distribution, qui a confié au groupe la gestion d’un entrepôt de 20 000 m² d’activités en frais et surgelé à la fois pour le B to B et le B to C sur la région de Shanghai. 

• En Europe, l’activité reste dynamique avec des volumes solides au 4ème trimestre. La meilleure visibilité incite les clients à lancer des appels d’offres avec des projets industriels innovants.

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Attentif aux opportunités de croissance externe

ID Logistics a connu tout au long de 2015 une accélération graduelle de sa croissance organique, principalement tirée par le démarrage de nouveaux dossiers. Compte tenu du rythme habituel de montée en productivité des nouveaux sites, ces démarrages pèseront mécaniquement sur la marge opérationnelle courante de l’année comparée à celle de 2014 qui avait été limitée en nombre d’ouvertures de nouveaux sites. Le groupe continue en ce début d’année 2016 à traiter un volume d’appels d’offres élevé, même si les délais de réponse clients restent longs dans un environnement économique toujours plus contrasté entre pays matures européens et grands émergents.

 

Enfin, fortement désendetté, ID Logistics étudie attentivement les opportunités de croissance externe qui lui permettraient d’accélérer son développement en Europe.

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