Éditeurs
Après une bonne année 2021, BK Systèmes poursuit son développement
Sur le stand de l’éditeur de solutions pour la supply chain à la SITL, François Biesbrouck, président de BK Systèmes, revient sur une année 2021 marquée par la croissance, et sur les premiers signes d’une poursuite de celle-ci en 2022.
©
Voxlog | François Biesbrouck, président de BK Systèmes
Malgré les remous, l’année 2021 aura été placée sous le signe de la croissance pour BK Systèmes, éditeur spécialisé dans les logiciels dédiés à la logistique. « Comme en 2020, nous avons réalisé une croissance à deux chiffres l’an passé, pour un total de six millions d’euros. Le marché est resté très actif pendant cette période, et nous avons pu mener de beaux projets avec des clients 3PL dans le cadre de prises de marché stratégiques, qui ont parfois pu être permises grâce à la qualité de nos solutions », explique François Biesbrouck, président de BK Systèmes.
Des solutions en perpétuelle évolution
Des solutions en perpétuelle évolution, comme en témoigne la version 8 de Speed WMS, utilisée en pré-version chez certains clients depuis le mois de septembre 2021 et désormais disponible pour l'ensemble du marché depuis début janvier 2022. « Speed WMS a souvent été mis en avant sur des aspects d’ergonomie, et nous voulons poursuivre les efforts sur cet angle dans cette nouvelle version, qui a été bien accueillie par ses utilisateurs. Nous avons mis en place de nouvelles fonctionnalités, faciles à prendre en main, qui améliorent la performance, notamment un nouveau module de labor management, et des fonctions de pilotage automatique de l’entrepôt pour les flux du quotidien », détaille François Biesbrouck. Ce dynamisme de la solution est permis grâce à des investissements forts en R&D, à hauteur de 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, permettant à cette dernière de commencer l’année 2022 du bon pied, avec un chiffre d’affaires déjà en augmentation de 19 %. Du côté de sa solution APS Foxy, BK Systèmes note la signature de plusieurs projets et d’un intérêt de plus en plus marqué. « Foxy répond à une demande du marché en automatisant les postes d’approvisionnement et d’achat, chez des structures qui ne nécessitent pas d’analyses complexes ou de tros gros outils. C’est une solution pragmatique, mais efficace pour la gestion de stock », note François Biesbrouck.
Une nouvelle directrice des opérations pour une année 2022 déjà dynamique
Du côté des équipes, BK Système a accueilli en janvier dernier Nathalie Valéry au poste de directrice des opérations, qui est chargée de superviser l’ensemble du pôle conseil et ingénierie. « Elle vient du domaine de la distribution et de la prestation logistique, et connaît parfaitement toutes les problématiques opérationnelles et techniques. C’est une vraie force pour nous depuis son arrivée ! », souligne François Biesbrouck. Le président de l'enterprise évoque aussi la signature de nouveaux clients, principalement dans l’e-commerce alimentaire. « Il y a longtemps que nous n’avions pas eu ce niveau de sollicitations commerciales. Notre problématique maintenant vient de nos ressources et de la difficulté globale sur le secteur à trouver des talents. Mais nous restons positifs dans ce contexte de reprise, et on voit bien sur cette SITL que nous faisons de nombreuses rencontres, avec des contacts très qualifiés qui ont des vrais projets, ce qui présage d’une fin d’année 2022 très riche ».