media supply chain
et logistique

Prestataires

150 nouveaux véhicules électriques pour DHL Express

Menant une politique de verdissement de sa flotte, DHL Express double le nombre de ses véhicules électriques destinés à la livraison, et dépasse la centaine de bornes de recharges en Île-de-France.

Publié le 14 avril 2022 - 12h16
A_1

DHL Express

DHL Express, une division du prestataire de transport et logistique DHL, annonce que 25 % sa flotte de véhicules de livraison sera électrique d'ici la fin de l'année, ce qui représente 300 véhicules. Cela va nécessiter l'acquisition de 150 nouvelles camionnettes électriques. « Nous sommes convaincus que l'avenir de la logistique du dernier kilomètre est électrique. Nous nous sommes engagés à rendre nos activités plus vertes et plus propres. En doublant le nombre de véhicules électriques cette année, nous franchissons une nouvelle étape importante vers notre objectif : électrifier 75 % de nos livraisons du dernier kilomètre en France d'ici 2025 », complète Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. En 2026, l'expressiste ambitionne d'avoir une couverture électrique de sa flotte de 90 %.

 

Amélioration du confort des livreurs

Cette transition va permettre à DHL Express de réduire ses émissions carbonées, rendre plus silencieux ses véhicules de transport, et améliorer le confort de ses livreurs. « Je tourne depuis six mois avec un véhicule électrique et je suis ravi ! C'est silencieux donc beaucoup moins fatiguant, d'autant que ce sont des véhicules modernes avec beaucoup d'options qui facilitent la conduite. J'ai une autonomie de 120 km, je recharge tous les deux jours et cela représente un gain de temps pour moi de ne pas aller faire le plein. C'est aussi un sujet d'échange avec les clients ou les passants, qui me questionnent sur la conduite, l'autonomie », témoigne Touch Bin, démarcheur-livreur à l'agence DHL Express de Gennevilliers (92).


Plus de 100 bornes de recharge en Île-de-France

DHL Express a décidé d'affecter la moitié de ses nouveaux véhicules électriques à l'Île-de-France. En terme de taille, cette région représente un tiers des colis acheminés en France (import et export). Le spécialiste de la livraison vient d'y installer sa centième borne de recharge électrique, soit une multiplication par six en un an. A la fin du mois d'avril, la région francilienne atteindra les 110 bornes, sur un total de 250 en France. En 2023, elle en possédera 165, sur 365 dans tout l'Hexagone.

 

Une grande partie des nouveaux véhicules électriques sera fournie à l'agence DHL Express de Gennevilliers, qui a été ouverte en mai 2021, pour assurer jusqu'à 65 % de ses livraisons. « Nous avons eu la chance d'ouvrir un nouveau site automatisé à Gennevilliers. Cela a été une opportunité de travailler en amont sur le projet, avec un objectif ambitieux en terme de conversion de livraisons vertes. Nous avions un objectif à 113 000 livraisons vertes pour 2021 et nous avons atteint 348 000. Les retours de nos chauffeurs sont très positifs. C'est une vraie fierté pour toutes les équipes de Gennevilliers de dépasser nos objectifs », déclare Virginie Delestre, directrice du site DHL Express de Gennevilliers.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !