media supply chain
et logistique

Transversal

Top Logistics Europe, le nouveau rendez-vous d'affaires dédié à la supply chain

Lancé par Comexposium, la première édition de ce nouvel évènement mêlant rencontres one-to-one et contenus se déroulera à Lille les 15 et 16 juin prochains. 350 participants y sont attendus autour de 2 000 rendez-vous d'affaires entre exposants et décideurs de la supply chain.

Publié le 15 avril 2022 - 14h42
A_1

Top Logistics Europe

La naissance de Top Logistics Europe, l’évènement dédié aux décideurs de la supply chain, se situe en droite lignée de son prédécesseur, Top Transport Europe, le rendez-vous d’affaires des chargeurs européens qui existe depuis 30 ans. « Nos partenaires avec des compétences en logistique nous sollicitaient depuis quelques années pour lancer un événement logistique et supply chain », détaille Raphaël Deschamps, directeur d’évènements de DG Consultants, filiale de Comexposium.


2 000 rendez-vous d’affaires planifiés

Ainsi, tandis que la trentième édition de Top Transport Europe se déroulera à Marseille les 12 et 13 octobre prochains, c’est le Nord qu’a choisi Top Logistics Europe en prenant ses quartiers à Lille (Grand Palais) les 15 et 16 juin 2022. « Top Transport Europe et Top Logistics Europe sont deux évènements complémentaires. Le premier s’adresse aux chargeurs en quête de solutions de transport. Le second porte une vision plus globale en couvrant l’ensemble des maillons de la chaîne d’approvisionnement : l’immobilier, les solutions de manutention et d’entreposage, les prestataires logistiques, les nouvelles technologies et systèmes d’information. En le positionnant dans les Hauts-de-France, une terre reconnue en Europe pour son excellence logistique, nous offrons une proximité directe avec les grands décideurs du bassin parisien », explique Raphaël Deschamps. Si le lieu et les visiteurs diffèrent, le concept « one-to-one » reste lui le même avec un format centré sur les rendez-vous d’affaires. Ce sont ainsi 350 participants qui sont attendus et 2 000 rencontres qui devraient se tenir sur deux jours. Un format qui a fait ses preuves, selon Raphaël Deschamps, avec un taux de satisfaction de 98 % enregistrés sur Top Transport Europe, ainsi que des partenaires fournisseurs qui indiquent à 83 % avoir rencontré de nouveaux clients et qui sont 74 % à avoir signé un contrat six mois après l’évènement. « Nous organisons des rendez-vous avec une population connue et enregistrée sur une plateforme de matchmaking, c’est une grosse différence avec les salons traditionnels. Plus de 130 décideurs font partie de notre comité de pilotage ; tous nos invités sont recrutés et sélectionnés avec un projet d’investissement. Notre cellule d’experts Guest Expérience étudie chaque profil, la fonction du participant, son rôle dans le projet, le montant d’investissement… pour faire en sorte d’apporter des invités de haute qualité à nos partenaires ».


Un « accélérateur de business »

Une fois la candidature validée, la plateforme de mise en relation permet aux porteurs de projet d’accéder aux profils des exposants afin de leur proposer des rendez-vous de 35 minutes qui auront lieu sur les stands. Les exposants partenaires, au nombre de 83, couvriront l’ensemble des maillons de la supply chain : immobilier, solutions de manutention et d’entreposage, prestataires logistiques, nouvelles technologies et SI. Ils pourront s'entretenir avec les décideurs invités issus de directions supply chain et achats d’ETI et de grands groupes lors de cet évènement qui se veut avant tout un « accélérateur de business ». Si le networking se fera de manière formelle via les rendez-vous, il se déroulera aussi de manière informelle à travers les soirées et animations organisées. « L’idée du concept one-to-one,  c’est de proposer des participations clés en main à nos partenaires, avec des stands packagés, au même titre qu’à nos invités à qui nous proposons hébergement et transport afin de les accompagner au maximum dans leur participation et leur expérience client ». Une expérience client à laquelle DG Consultants accorde une grande importance en préparant à ses participants un planning sur mesure. 

 

Le contenu, partie intégrante de l’évènement

En parallèle de ces rendez-vous d’affaires, Top Logistics Europe proposera également divers contenus. La première journée débutera ainsi par un discours d’Anne-Marie Idrac, présidente de l’association France Logistique qui sera suivie d’une plénière de 8h30 à 9h45 sur le thème « L’enfer des approvisionnements ». L’évènement sera ensuite ponctué de 12 conférences, d’ateliers d’experts et de tables rondes autour des évolutions de la supply chain (planification prévisionnelle, automatisation, performance environnementale…) et se terminera le 16 juin par une plénière de clôture sur le thème : « Logistique 4.0 : ce qui va changer ». « Le contenu est une partie intégrante de nos événements, c’est ce qui nous différencie. Tous les sujets ont été travaillés avec nos partenaires donc répondent précisément aux problématiques actuelles », précise Florence Puybareau, directrice de la communication et des contenus chez DG Consultants. Si la liste des partenaires est aujourd’hui quasiment finalisée, celle dédiée aux invités est quant à elle ouverte et se poursuivra dans les semaines qui suivent. « Ce nouvel événement premium, alternant rendez-vous d’affaires et contenus, offre l’opportunité aux décideurs de la supply chain de benchmarker les solutions dont ils ont besoin pour développer leur projet. C’est en quelque sorte le meilleur de la logistique pour celles et ceux qui la font tous les jours », conclut Raphaël Deschamps.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !