Entrepôts
Egemin Automation équipe BASF France d'un système automatisé de stockage et de distribution
Egemin Automation, spécialiste des solutions de manutention automatisées pour les magasins, la production et la distribution, a installé sur le site de BASF France, situé à Breuil-le-Sec (Oise), un système de stockage et de distribution destiné à la manutention automatisée des flux de palettes et de cartons.
C'est pour renforcer la sécurité des collaborateurs, mieux prévenir les risques et protéger efficacement ses ressources que la division Coatings de BASF France a réfléchi avec Egemin Automation à cette installation intégrant des racks à palettes classiques, des convoyeurs à rouleaux, un transstockeur miniload et deux chariots tridirectionnels automatisés.
Un système automatisé
Grâce à elle, aujourd'hui, tous les flux sont pilotés sans aucune intervention humaine. Ainsi, les peintures, conditionnées en pots de 0.5 litre, 4 litres ou 5 litres, sont mises dans des cartons, puis stockées en palettes mono-référence dans des racks à palettes, grâce à deux chariots tridirectionnels MX-X de Still qu’Egemin Automation a équipés d’un pack d’automatisation. Le palettier dispose d’environ 3 500 emplacements palettes. Certaines commandes de palettes entières sont directement extraites du palettier par ces mêmes AGV. Les autres commandes multi-références sont acheminées par les AGV vers un robot de dépalettisation, puis rejoignent le transstockeur miniload où sont rangés quelques 14 000 cartons. Un second robot de palettisation recompose les palettes hétérogènes.
Des contraintes particulières
Pour ce projet, c'est l'expérience des équipes d'Egemin Automation dans l’intégration et la synchronisation d’équipements intralogistiques qui a fait toute la différence. D'autant que différentes contraintes, comme l’impossibilité de modifier en profondeur la dalle et l’infrastructure du bâtiment, ou encore le classement Seveso du site, ont obligé Egemin à être imaginatif et à mettre en place certains équipements spécifiques comme des explosimètres embarqués sur les AGV, pour la détection de fuite éventuelle de vapeurs de solvants.
Avec ce système, BASF dispose désormais d’un hub central en France capable d'absorber l’augmentation de la production.