Transport
La stratégie RSE de Star Service récompensée par la médaille d'or EcoVadis
Le spécialiste de la logistique du dernier kilomètre Star Service a décroché la médaille d’or de la plateforme d’évaluation EcoVadis. De quoi le placer parmi les 2 % des meilleures entreprises de livraison en matière de RSE, au service de l'environnement et des salariés.
©
Star Service
Très engagé dans son engagement RSE, Star Service est aujourd'hui récompensé de ses efforts en décrochant la médaille d'or de la plateforme EcoVadis, organisme évaluant les performances RSE des entreprises. Un résultat qu'elle partage avec seulement 2 % des entreprises de transport françaises, et qui la place même parmi les 1 % les plus avancés sur le plan social et les droits de l’Homme.
Une flotte plus propre et des émissions compensées
Cette reconnaissance est permise par plusieurs actions menées depuis de nombreuses années. Tout abord des efforts importants en faveur de la transition énergétique. Les flottes du logisticien évoluent depuis les années 2000, et lui permettent d'afficher aujourd'hui un parc de 90 % de véhicules responsables (électriques, hybrides, GNV, normés Euro VI et cargocycles). Un partenariat récent avec l’opérateur Bump vise également à déployer 880 bornes de recharge rapide dans toute la France. Et les résultats sont là : 20 % d'émissions de CO2 en moins entre 2009 et 2018. L'objectif est maintenant de réaliser 100 % des livraisons avec des moyens de transport décarbonés d’ici à 2025. Ce travail environnemental se poursuit par ailleurs du côté de la compensation carbone, avec la fondation Good Planet et l’entreprise certifiée B Corp, Reforest’Action, dans le cadre de programmes de reforestation. Ces partenariats ont permis de planter 720 000 arbres, à Madagascar et au Pérou. En décembre dernier, Star Service a adhéré au Pacte mondial des Nations unies, pour aider à atteindre les objectifs fixés par l’organisation en matière environnementale, mais aussi de lutte contre la pauvreté, de santé publique ou encore d’éducation.
De nouveaux projets à venir pour aller plus loin en faveur de l'environnement
Du côté des équipes, Star Service s'est très tôt engagée dans un modèle basé sur le salariat, avec plus de 90 % de ses collaborateurs en CDI. Des emplois de longue durée qui sont complétés par des formations (45 000 heures cette année) pour permettre la montée en compétences des équipes. De quoi afficher un taux de 90 % des managers issus de promotions internes. Si la médaille d'or d'EcoVadis est une belle réussite, les projets restent nombreux pour Star Service, comme l'explique son président, Hervé Street : « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir obtenu la médaille d’or d’EcoVadis et allons continuer d’accentuer nos efforts en matière de RSE afin de répondre aux grands enjeux de notre société, aux attentes de nos clients et des consommateurs. Cela passera notamment par la réalisation de bilans carbone détaillés sur l’ensemble de nos sites, la poursuite de notre politique de partenariats en faveur de l’environnement, ou encore la mise en place d’un plan visant à intégrer davantage de personnes en situation de handicap. »