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Pickme et GLS France continuent de développer leur réseau de livraison en voisins-relais

Dans un contexte de commerce électronique en forte hausse, la startup Pickme et le livreur GLS France poursuivent le déploiement d'un réseau innovant de voisins-relais, après un an de collaboration fructueuse.

Publié le 4 mai 2022 - 11h34
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GLS France

Ayant signé un partenariat en 2021, le prestataire de livraison de colis GLS France et Pickme, la plateforme collaborative où les voisins deviennent des point-relais de proximité, poursuivent le développement du réseau de voisins-relais en France. « Le partenariat présente deux avantages décisifs : d’une part, le réseau voisins-relais offre une densité de point-relais de proximité, quinze fois plus élevée, ce qui veut dire un point de retrait tous les 200 mètres. D’autre part, cette coopération nous permet de réduire l’impact carbone de nos livraisons, car les colis sont livrés avec succès du premier coup », explique Nicolas Robert, directeur général de GLS France.


Après un an de collaboration, Pickme représente 10 % du réseau GLS France et a augmenté sa taille de 33 %. 4 700 voisins-relais ont déjà reçu des colis livrés par GLS, ce qui est deux fois plus que le nombre de points-relais actifs sur les zones couvertes. Lorsqu'il a été lancé, le réseau de voisins-relais assurait la couverture géographique de Paris et de l'Île-de-France. Aujourd'hui, 11 grandes villes françaises sont désormais couvertes (Lille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Marseille, Nice, Montpellier et Rennes) et 70 000 voisins sont inscrits sur la plateforme collaborative. Pickme envisage maintenant de croître davantage et de proposer son service sur l'ensemble de l'Hexagone.


Les voisins-relais, une alternative pour la livraison urbaine

En permettant à ses clients destinataires de retirer leurs colis chez leurs voisins de confiance, la solution Pickme présente de réels atouts : simplification des réceptions de colis avec une plus grande disponibilité, amélioration du taux de livraisons réussies au premier passage, création d'un lien social et de convivialité entre les voisins, réduction de l’impact écologique des re-livraisons... « Les acheteurs ont de nouvelles attentes auxquelles ce dispositif répond parfaitement : pouvoir accéder, à travers une expérience digitalisée parfaitement fluide, à une réception de colis simplifiée, à proximité de chez eux, tout en faisant le choix d’une livraison responsable », résume Jessie Toulcanon, CEO de Pickme.

 

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