International
Bolloré Logistics, principal fournisseur de services pour le projet d'oléoduc EACOP en Afrique
Bolloré Logistics devient le principal fournisseur de services logistiques sur East African Crude Oil Pipeline, un chantier pétrolier géant réparti sur l'Ouganda et la Tanzanie.
©
Bolloré Logistics
Suite à un appel d'offres, le groupe Bolloré Logistics remporte, en Afrique de l'Est, le contrat principal de fournisseurs de services logistiques (main logistics contractor, MLC) pour le projet pétrolier East African Crude Oil Pipeline (EACOP). Un oléoduc souterrain de 1 443 kilomètres de long sera construit pour transporter environ 216 000 barils de pétrole brut par jour, de l'Albertine Graben, près du lac Albert en Ouganda, à un terminal de stockage non loin du port de Tanga en Tanzanie. Des navires-citernes se chargeront ensuite d'exporter l'or noir à l'étranger. TotalEnergies, Chinese National Offshore Oil Corporation (CNOOC), Uganda National Oil Company (UNOC) et Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC), sont les actionnaires de ce projet.
Un expert pour mener des opérations logistiques volumineuses
Le contrat de fournitures de services concerne différentes entités de Bolloré Logistics en Europe, en Ouganda et en Tanzanie. La joint-venture tanzanienne EALS, dont Bolloré Transport & Logistics Tanzania et le prestataire Super-Star Forwarders sont actionnaires, ainsi que Bolloré Transport & Logistics Uganda, font partie du groupe de sous-traitants. D'après le contrat de MLC, Bolloré Logistics devra effectuer la réception, le stockage, la manutention et le transport de bout en bout de centaines de milliers de mètres cubes de marchandises, parmi lesquels 80 000 joints de conduits de 18 mètres. Le groupe devra assurer de nombreuses opérations de levage de charges lourdes et le transport de marchandises diverses ainsi que de conteneurs. Par exemple, le contrat demande la fourniture de remorques de 18 mètres conçues pour livrer des conduits en Tanzanie et en Ouganda, et le transport pour l’ensemble du projet qui dépassera les 30 millions de kilomètres. Enfin, le cycle de livraison mondial nécessitera une flotte de navires affrétés. Bolloré Logistics précise que toutes ces opérations logistiques prendront en compte les problématiques de santé, de sécurité, d'environnement, de gestion des ressources locale et de conformité éthique.