Entrepôts
Transitic installe une solution d'expédition de colis dans l'entrepôt de SC2 Supply Chain
SC2 Supply Chain a sélectionné Transitic pour équiper son site de Moissy-Cramayel, en Île-de-France, d'une solution adaptée à deux modes d'expéditions de colis bien distincts.
©
Transitic
Transitic, spécialiste de l'intralogistique connectée, déploie pour SC2 Supply Chain, branche logistique du groupe Herport, une solution de traitement des expéditions dans son entrepôt de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. Sur ce site de 24 000 m², l'entreprise traite 8 à 10 millions de colis par an. Transitic y a déployé une solution sur 2 000 m² dont la particularité est de pouvoir permettre à SC2 Supply Chain d'expédier des colis destinés à des particuliers (BtoC) et des professionnels (BtoB). « La collaboration avec Transitic s’est parfaitement déroulée, de l’avant-projet à la livraison finale. Leurs remarques ou suggestions sont toujours de très bon conseil et démontrent leurs expertises. À chaque étape, les différents corps de métier de Transitic sont disponibles et à l’écoute de nos différentes demandes », souligne Fabien Neauport, operations director de SC2 Supply Chain.
Deux réseaux de convoyage différents
Comme les clients BtoC et BtoB n'ont pas la même typologie, Transitic a conçu deux réseaux de convoyage distincts. Ceux-ci ont en commun le point de départ, une zone de stockage étalée sur deux niveaux. L'itinéraire adapté au BtoB achemine les pièces grâce à des convoyeurs vers un peigne de tri composé de 12 sorties permettant de dispatcher les colis vers 12 prestataires de transports. Le suivi est réalisé à l'aide d'un scanner positionné aux abords du convoyeur.
Dans le cas de l'itinéraire adapté au BtoC, les pièces sont d'abord prélevées dans la zone de stockage grâce à des chariots conçus par Transitic. Elles sont ensuite transportées par convoyeur vers un peigne de tri de huit sorties dont un rejet, en passant par un scanner d'identification. Les colis sont ensuite palettisés pour être acheminés vers la zone finale d’expédition. À l'heure actuelle, la chaîne BtoC a vu sa productivité augmenter de 25 %. La chaîne BtoB devrait doubler la sienne.