Éditeurs
En 2015, Ortems a de nouveau accru ses ventes de licences
Ortems, spécialiste des solutions collaboratives de planification industrielle et d'ordonnancement de production, a enregistré en 2015 une croissance de 10% de son chiffre d’affaires Licences grâce à ses deux lignes de produits : PlannerOne composant en Web service et la suite Agile Manufacturing.
Chez Ortems, la stratégie de diversification continue de porter ses fruits. L'arrivée des nouvelles versions d'Agile Manufacturing (V8) et de PlannerOne (V5) a, en effet, permis à l'éditeur de maintenir une croissance à deux chiffres sur 2015.
PlannerOne, qui comprend deux composants (Production Scheduler et Resource Planner) dédiés à l’optimisation de la planification de l’activité, affiche même une croissance de 33% à l’international, en particulier aux Etats-Unis (20 ventes), mais aussi dans certains pays d'Europe de l'ouest (Pays Bas, Italie, Belgique, Royaume Uni, Allemagne, Autriche) et de l'est (République Tchèque, Slovénie).
2015 a, par ailleurs, largement confirmé l'efficacité de la distribution de la gamme PlannerOne V5, via le réseau des distributeurs Microsoft. Le développement à l’international d’Ortems s’est aussi intensifié grâce au modèle de déploiement multi-sites globaux, en complément notamment de l’ERP SAP. L'année 2015 a également été marquée par le déploiement de Mecaplast sur 18 sites en Europe, Turquie, Chine, Inde, Brésil, Mexique, de Nexans en Argentine et au Qatar, d’Alstom en Chine et aux USA, de Speed aux USA et d’Almirall en Allemagne.
« 45% de croissance sur le marché espagnol nous place comme leader sur le marché de l’APS (Advanced Planning System) grâce au dynamisme de notre équipe locale et à notre partenaire Seidor, premier intégrateur SAP, ajoute René Desvignes, le PDG d'Ortems (en photo). Nous avons pu enrichir notre base clients déjà très importante avec de nouvelles références sur de grands comptes comme Europastry (8 sites), Grupo Damm, les laboratoires Inibsa et Labiana, Cables Ascael, Rigual Ternua, Iflex, etc. ».
Enfin, plusieurs contrats significatifs ont été signés au sein des écosystèmes Sage X3 et SAP avec Solvay ou encore Airbus Helicopters.