Entrepôts
Automatisation : assurer une fluidité parfaite de tous les processus clés en intralogistique
L’automatisation n’est pas seulement globale. Elle peut être modulaire, flexible, évolutive afin de s’adapter durablement aux besoins et aux flux des entreprises. Zoom sur les opportunités d’optimisation offertes par l’intralogistique 4.0 sur chacune des opérations clés de l’usine et de l’entrepôt du futur.
©
Fenwick-Linde
Pour assurer l’efficience de la supply chain, la compréhension globale de tous les processus intralogistiques, de l’arrivée des marchandises à leur expédition en passant par l’approvisionnement de la production, est essentielle. De cette analyse naissent des possibilités d’optimisation, notamment permises par l’automatisation. Pour chacun des flux identifiés, des solutions existent.
L'automatisation, réponse aux défis quotidiens des processus intralogistiques
Dès l’arrivée de marchandises sur site, les opérations sont nombreuses. Déchargement, contrôle, tri et étiquetage des colis et produits… ces dernières, parfois pénibles et répétitives, nécessitent pourtant une rapidité et une qualité d’exécution certaines. La manutention automatisée s’illustre comme l’une des réponses à ces défis quotidiens.
Puis, au cœur de tout processus intralogistique, se situe le stockage. Pour être optimisé, il doit être précis, réduit et efficace. En tout état de cause, la transparence et la flexibilité des opérations de stockage permises par l’installation de systèmes automatisés et robotisés est indispensable à la bonne organisation de la gestion sur site. Parallèlement, la question de l’approvisionnement apparaît également comme essentielle. Le bon produit, au bon moment. Tel est le mantra commun entre l’industriel et son partenaire logisticien. Mais aujourd’hui, il convient d’aller au-delà. Sur un entrepôt ou une usine 4.0, ces déplacements de marchandises se doivent également d’être sécurisés, intelligents, ininterrompus ainsi que les moins énergivores et couteux possibles.
Des flux rapides, structurés et traçables
Par la suite, la préparation de commandes, soulève, elle aussi, de nombreux enjeux. Mise à disposition des produits, délais, taux d’erreurs, traçabilité des flux… sont autant de défis à relever pour assurer un picking efficient. D’autant qu’à cette opération est étroitement liée, celle de l’expédition des marchandises. Sur cette dernière, il existe là aussi différentes solutions d’optimisation et de réduction des coûts par l’automatisation. Enfin, la sortie des marchandises correspondant au regroupement des colis en une unité d'expédition, placée dans la zone de mise à disposition, vient finaliser le processus. À cette étape, comme sur les précédentes, il est indispensable de disposer d’un flux de marchandises rapide, structuré et traçable.
Précision, rapidité, traçabilité et qualité d’exécution s’imposent ainsi à toutes les étapes de la gestion des marchandises, quelles qu’elles soient. Pour assurer la parfaite maîtrise de ces opérations, l’automatisation intelligente de tout ou une partie du flux, est une réponse.
Au travers de son expérience terrain et du savoir-faire de ses collaborateurs, ingénieurs et techniciens formés aux dernières technologies, Fenwick-Linde adapte au quotidien ses outils 4.0 à vos besoins. Avant, pendant et après votre projet, son accompagnement, ses expertises et sa vision globale des enjeux logistiques et industriels ont d’ores et déjà permis plus de 600 installations innovantes à travers toute l’Europe.