Transversal
Avec Euro Supply Chain, le Grand Est a désormais son salon logistique
Le 2 juin 2022 se tiendra la première édition du salon Euro Supply Chain, à Mulhouse, en partenariat avec Voxlog. Un évènement régional dans la lignée de Supply Chain Ouest en Bretagne, qui viendra éclairer l’écosystème supply chain et transport dans la région Grand Est.
©
DR
Avec son positionnement au plus proche du barycentre européen, en interface avec les grandes zones industrielles, la région Grand Est a toujours été une terre de logistique et de supply chain. Desservie par un aéroport, de nombreux grands axes routiers de circulation, et un dense réseau fluvial et ferré, elle se positionne comme une plaque tournante du transport européen. « Nous sommes situés au milieu d’un pôle industriel historique qui a la volonté de grandir », résume Laurent Grain, directeur général du Parc Expo de Mulhouse. Et c’est dans ce contexte qu’aura lieu, le 2 juin 2022, la première édition d’Euro Supply Chain, un nouveau salon professionnel dédié au transport et à la logistique dans la région Grand Est. « Nous organisons depuis sept ans le salon Bic 4.0, où nous réunissons les offreurs de solution de l’industrie du futur. Dans les retours que nous avons eus de la part de nos exposants et visiteurs, nombre d’entre eux ont signalé leur intérêt pour la supply chain, et l’organisation d’un évènement dédié à cette thématique », explique Laurent Grain.
Des professionnels de proximité
Pour mettre en place Euro Supply Chain, Parc Expo Mulhouse a décidé de se rapprocher d’un autre salon régional, Supply Chain Ouest, qui propose un focus biennal sur les secteurs de la logistique et du transport en Bretagne. « Nous sommes allés à leur rencontre pour voir ce qu’ils avaient mis en place, afin d’avoir leurs retours d’expérience. Au fil des discussions, nous avons décidé de travailler ensemble dans le but de porter le concept et de créer une dynamique entre nos deux salons », raconte Laurent Grain. De quoi montrer qu’une offre évènementielle régionale peut exister et être pertinente aujourd’hui, en complément des grandes foires nationales. « Dans le contexte actuel, les professionnels cherchent des interlocuteurs et des partenaires plus proches d’eux, capables de répondre à leurs besoins de façon plus personnalisée. Un espace comme le nôtre permet de voir ce qui existe près de chez soi, avec parfois plus de rapidité, et davantage de contacts humains », estime Laurent Grain.
Pour tous les acteurs de la supply chain
Pensé comme un relai de proximité pour le partage d’expérience et les opportunités de business, Euro Supply Chain souhaite connecter l’écosystème régional dans un moment de rencontres, qui réunira 60 exposants et 700 visiteurs. « Nous allons proposer aux gens de passer un moment ensemble, d’échanger, de se voir physiquement, ce qui est aussi une vraie demande dans ce contexte de sortie de crise. Notre évènement s’adresse à tous les acteurs de la supply chain : majoritairement des industriels, mais aussi des distributeurs, des transporteurs, des logisticiens... », détaille Laurent Grain. Se déroulant sur une seule journée, Euro Supply Chain proposera un programme de conférences et d’ateliers, rythmé par deux tables rondes plénières animées par Laurène Matzeu de Vialar, journaliste chez Voxlog : une première à 9h30 autour du thème de l’automatisation en entrepôt, qui donnera la parole à Étienne Page, directeur du développement de SDZ Artelia et à Christophe Drapier, directeur commercial adjoint France pour Savoye. La seconde, à 11h, intitulée « Tenir les maillons de la supply chain dans les tempêtes », reviendra sur les notions de résilience dans le contexte actuel. « Nous voulons adresser les questions de tous les secteurs, et couvrir un large spectre de sujets », souligne Laurent Grain. En espérant que ce nouveau rendez-vous soit le premier d’une belle série.
> Retrouvez plus d'informations sur le site d'Euro Supply Chain