Éditeurs
Intex gagne en agilité en déployant Bext WS d'Infflux
Pour optimiser son organisation et ses process logistiques, Intex France change son logiciel de gestion d'entrepôt mais demeure chez le même éditeur, Infflux, en optant pour Bext WS. Une nécessaire adaptation face aux nouveaux défis rencontrés par l'entreprise.
©
Infflux / Intex
Après dix ans d'utilisation, la filiale française d'Intex, spécialiste de la piscine hors-sol et des spas, remplace sa solution logicielle ultra personnalisée fournie par Infflux, par la version standard de Bext WS proposée par le même éditeur, dans son entrepôt de 25 000 m². Confrontée à une forte hausse des volumes (de 130 000 à 140 000 palettes par an), au challenge de l'omnicanalité, et à un projet d'extension de surface de 50 000 m² en 2024, la logistique d'Intex se doit de devenir plus agile et efficace. « Aujourd'hui, nous constatons que nous sommes victimes de nos spécifiques dans la solution et que nous devons nous en affranchir pour évoluer en toute agilité », explique Audrey Bouquet, responsable logistique et approvisionnement d'Unitex Service France. Or, « dans un monde incertain, où des phénomènes soudains et imprévisibles mettent sous tension notre supply chain, nous devons privilégier des outils comme Bext WS pour accroître la productivité voire la résilience de notre logistique, tout en maîtrisant les coûts », poursuit-elle. La nouvelle solution va également permettre de gérer la reverse logistics, indispensable pour la satisfaction client. Elle sera déployée lors du second semestre 2022 et nécessitera la création d'un poste de responsable SI Logistique.
La poursuite d'un partenariat commencé il y a 10 ans
Lorsque que les deux entreprises ont commencé à collaborer ensemble, en 2011, Intex avait un site de stockage de 15 000 m². La dimension « user friendly » de la solution d'Infflux, facile à prendre en main, ses capacités de personnalisation, son interfaçage avec l'ERP de Cegid, lui corresponsait à l'époque. Aujourd'hui Intex poursuit sa collaboration avec Infflux, mais a vu son besoin changer avec l'explosion du e-commerce, les envies des clients, les imprévus dans la chaîne d'approvisionnement et le projet de son nouvel entrepôt en 2024, l'amenant, avec les autres plateformes logistqiues à une superficie de stockage de 75 000 m². « Nous allons avoir la possibilité de roder la solution standard de Bext avant l'ouverture opérationnelle de notre troisième extension logistique, tout en répondant aux nouvelles exigences des consommateurs en termes de canaux, de rapidité de livraison, de transparence et traçabilité », souligne Audrey Bouquet.
Intex et Infflux pourraient également poursuivre leur collaboration à travers une autre solution : « Avec l'éditeur Infflux, nous avons noué une collaboration franche et en constante évolution, comme notre métier. Preuve en est, Infflux se retrouve une nouvelle fois en lice dans notre appel d'offre pour acquérir fin 2022 un TMS en vue de reprendre le contrôle et la maîtrise de nos coûts de transport, poste par poste, de la hausse des prix des palettes à celui des containeurs », dévoile Audrey Bouquet.