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Siehr prend le virage de l'électrique avec les chariots E 30 lithium-ion de Fenwick
Siehr s'est équipe de chariots électriques E 30 auprès de Fenwick-Linde pour remplacer ceux fonctionnant au diesel dans son dépôt de matériaux de Reichstett en Alsace.
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Fenwick-Linde / SIEHR
Siehr, distributeur de matériaux de construction, passe à l'électrique sur son site de stockage de Reichstett, en Alsace, en s'équipant de chariots E 30 à batterie lithium-ion proposés par Fenwick-Linde, fournisseur de matériel de manutention. « Nous recherchons des solutions logistiques plus "propres" pour réduire nos impacts et souhaitons notamment réduire le recours aux énergies fossiles. Sans perdre en performance. C'est pourquoi nous avons fait le choix de la batterie lithium-ion, qui nous permet d'utiliser nos chariots tout au long de la journée », explique Sylvain Gehringer, directeur de Siehr. Compact, le E 30 permet de réaliser facilement des demi-tours dans les allées étroites. Un modèle qui a permis à Siehr de resserrer les racks et de gagner une rangée supplémentaire par hall de stockage sur son site de 70 000 m² couvert, auquel il faut ajouter neuf hectares en extérieur. Siehr indique par ailleurs que la disparition des chariots diesel lui a permis de réaliser des économies en supprimant la consommation de carburant.
Des caristes vite conquis
Si au départ, les caristes n'étaient pas enthousiastes à l'idée d'utiliser des chariots électriques, les appareils sont maintenant très bien acceptés par le personnel qui s'est montré satisfait de leur capacité de levée de charges ainsi que de leur durée d'utilisation. « Sur un site de cette taille, les déplacements sont importants et nous voulions être certains de pouvoir tenir l'ensemble de la journée. La mission est remplie ! Si l'on devait repasser en mode thermique, je crois que nos collaborateurs protesteraient », témoigne Christian Welsch, responsable du site de Reichstett. « Nous branchons les chariots sur secteur à la pause de midi, et en une heure, nous retrouvons une capacité de charge quasi-totale pour les utiliser l'après-midi », complète Sébastien Dietrich, cariste. Les caristes ont également apprécié le fonctionnement silencieux des chariots électriques E 30, et ont remarqué que la poussière qui recouvrait les marchandises stockées, à cause des émissions des chariots diesel, avait disparu. « Nous ne nous sommes pas trompés en prenant ce virage de l'électrique avec Fenwick. Les améliorations sont multiples, tant sur le plan économique et écologique que pour le bien-être au travail de nos collaborateurs », conclut Sylvain Gehringer.
Le témoignage de Siehr en images :