Transversal
Raja annonce un chiffre d'affaires d'1,2 milliard d’euros en 2021
Raja enregistre un chiffre d’affaires en croissance de près de 20 % en 2021, porté par la relance économique ainsi que les besoins du e-commerce. En 2022, le groupe travaille à l'intégration de la marque Viking et poursuit ses efforts en matière environnemental.
©
Raja (siège)
Le spécialiste européen de la distribution BtoB d’emballages, de fournitures de bureau et d’équipements industriels, Raja, a annoncé un chiffre d’affaires record de 1,2 milliard d’euros pour 2021, soit une croissance de près de 20 % par rapport à 2020. Quant au résultat opérationnel, il s’élève à 103 millions d'euros.
L'intégration de Viking
Des résultats notamment influencés par l'acquisition de la marque de fournitures de bureaux, Viking, au Royaume-Uni, en Irlande, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique et aux Pays-Bas en novembre 2021 et une croissance organique de 10,5 %. Raja a également pu compter sur les ventes de fournitures et équipements d’emballage qui ont beaucoup progressé ces derniers temps face au fort développement du e-commerce. La croissance du chiffre d'affaiers s'explique aussi par la reprise de la production industrielle avec des besoins accrus en matériel de manutention et de stockage notamment pour les centres logistiques. Quant aux ventes de produits d’hygiène, d’entretien et d’équipements de protection individuelle, ils ont un peu reculé après avoir atteint des niveaux exceptionnels en 2020, restant néanmoins toujours supérieurs à 2019.
Le groupe travaille actuellement à l'intégration de Viking avec l'ambition de renforcer la marque, sa dynamique commerciale ainsi que son service client tout en revenant dès que possible à l’équilibre financier. Pour ce faire, Viking sera désormais séparée en trois régions : Angleterre/Irlande, Allemagne/Suisse/Autriche et Benelux, avec une direction générale en charge de chaque région. « L’acquisition de Viking constitue une étape décisive pour le Groupe, en cohérence avec notre stratégie de développement et de diversification. Elle confirme notre ambition de devenir le leader européen du e-commerce BtoB des fournitures et équipements de bureau », déclare Danièle Kapel-Marcovici, PDG de Raja.
Un engagement éco-responsable
Raja annonce à l'avenir un renforcement de son engagement éco-responsable avec l'objectif d'atteindre une offre de fournitures d’emballages totalement recyclées et recyclables d’ici 2025 alorsqu'actuellement 60 % des ventes d’emballages du groupe sont en papier-carton, matériau naturel, et 80 % des emballages plastiques vendus sont fabriqués en plastique recyclé et recyclable. En ce sens, l'année 2021 a vu le lancement de plusieurs nouveautés en papier-carton, 100 % recyclables avec, entre autres, un papier étirable de palettisation et un papier bulle recyclé. Début 20211, Raja a par ailleurs obtenu son adhésion à Fret21 avec l'objectif de diminuer de 28 % ses émissions de CO2 sur les transports vers ses clients en France d'ici fin 2024.
Pour 2022, le groupe entend poursuivre sa dynamique de croissance et atteindre un chiffre d'affaires de 1,75 milliard d'euros. « Notre priorité absolue est de satisfaire les besoins de nos clients et de maintenir la qualité de nos services dans un contexte économique difficile. Grâce à la bonne santé financière du Groupe, nous continuons d’investir dans nos projets logistiques et digitaux et nos initiatives de croissance dans tous les domaines, y compris l’étude de nouvelles opportunités d’acquisitions », déclare Danièle Kapel-Marcovici.