media supply chain
et logistique

Immobilier

Nouvel indicateur True Months of Supply de Prologis : l'Europe atteint son plus bas niveau

Prologis Research dévoile le True Months of Supply, un nouvel indicateur permettant de donner une idée de la trajectoire des loyers de l'immobilier logistique. En Europe, il est de six mois. L'équipe de recherche de Prologis a aussi présenté son Indicateur IBI qui révèle, aux Etats-Unis, une hausse du volume de marchandises et une rareté des espaces logistiques disponibles.

Publié le 30 mai 2022 - 11h57
A_1

Prologis

Prologis Research, le pôle recherche de la société d'immobilier logistique Prologis, lance son nouvel indicateur True Months of Supply (TMS) corrélé aux conditions locatives du marché immobilier logistique. Cet instrument permet de mesurer la dynamique de l’offre et de la demande en comparant tous les espaces vacants (existants + projets en cours de développement non loués) par rapport à l’absorption nette.
Selon Prologis Research, le TMS est de six mois en Europe, le plus bas niveau de cette zone géographique, « ce qui représente 10 mois de moins qu’aux États-Unis. Cet écart s’est réduit au fil du temps, mais reste relativement important. Étant donné que les caractéristiques de ces marchés diffèrent, leurs TMS diffèrent également à cause d’une part plus élevée de construction "sur-mesure" en cours de développement. L’année dernière, environ 60 % des projets étaient de type "sur mesure", contre 15 % aux États-Unis. Ces résultats sont extrêmement intéressants », analyse Dirk Sosef, vice-président, Recherche et Stratégie Prologis Research. Cette différence s'explique aussi par un stock de biens logistiques récents avec moins de locaux obsolètes vacants.


Indicateur IBI sur les marchés américains

Prologis Research en a profité pour livrer par ailleurs son indicateur Industrial Business Indicator (IBI) pour le 1er trimestre 2022. Produit à partir de l’indice de l’activité commerciale, de l’indice d’utilisation de l’espace et du taux réel d’utilisation de l’espace, il est exploité par l'expert en immobilier sur 29 marchés américains qu'il suit. Pour les trois premiers mois, l'indicateur IBI est de 65, un niveau élevé traduisant une croissance car supérieur à 50. Cela signifie qu'il existe un flux de marchandises plus important et que les clients se pressent pour obtenir des surfaces logistiques disponibles en nombre limité. Ceux-ci ont absorbé 8 millions de m² au premier trimestre, contre un peu plus de 11 millions au trimestre précédent, avec des loyers qui ont augmenté de 8,5 % en glissement trimestriel, une croissance record. Au premier trimestre, l'offre nouvelle en espaces logistiques a été de 6,3 millions de m², moins que prévu. D'après Prologis Research, cette rareté s'explique par des pénuries de matériaux. L'expert affirme même, qu'au rythme actuel, l’espace logistique disponible aux États-Unis se tarirait en 16 mois.


Lire le rapport complet Prologis Research

 

A_2
à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !