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Heppner dévoile son troisième rapport RSE
L'acteur de la logistique et du transport a présenté son troisième rapport RSE. L'occasion de voir les réalisations et les projets de l'entreprise pour la transition énergétique et écologique, ainsi que l'accompagnement des collaborateurs.
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Heppner
Voilà plusieurs années que la RSE est au cœur des engagements du groupe Heppner et de ses activités de transport et de logistique. Des efforts mis en lumière dans le nouveau rapport RSE de l'entreprise, dévoilé au début du mois de juin 2022. « L’exercice du rapport RSE est une forme d’introspection qui nous met face aux responsabilités que nous savons avoir, tout en nous annonçant de nouveaux défis à relever. Les progrès déjà accomplis donnent à l’esprit d’entreprise que nous défendons en tant que raison d’être toutes ses lettres de noblesse. C'est un véritable accélérateur dans le déploiement de nos actions, chacun de nos collaborateurs faisant siens, avec fierté, les engagements de l'entreprise pour une société plus durable », déclare Jean-Thomas Schmitt, PDG du groupe Heppner.
La moitié de la flotte en GNV en 2025
La stratégie RSE d'Heppner se divise en trois grands axes, régulièrement évalués pour mettre en place des plans d'actions concrets. Sur le sujet de la transition énergétique, cruciale pour le secteur du transport, Heppner travaille à la décarbonation de ses flottes et ses flux, avec des véhicules moins émetteurs, des tournées optimisées, des formations en écoconduite) ainsi que de ses infrastructures (rénovation énergétique des bâtiments, réutilisation des palettes, achats responsables...). Pour cela, l'entreprise peut s'appuyer sur Ecovadis et Deepki qui aident à la mesure et au pilotage de l'impact carbone des activités : entre 2018 et 2021, les émissions liées à la flotte ont chuté de 6 %, avec un objectif de - 20 % d'ici à 2025. À cette date, Heppner vise d'ailleurs la conversion de la moitié de la flotte au GNV. De plus, le logisticien œuvre sur les sujets de durabilité avec une politique d'achats responsables, des relations durables avec ses fournisseurs (audités et accompagnés dans leur politique RSE) et mise sur une écoute de ses clients au cœur des territoires. Objectif : donner la possibilité à ceux-ci de faire de l'impact carbone un critère de choix de service.
Une expérience collaborateur unique
Du côté des collaborateurs, dans un contexte de crise de l'attractivité pour le monde de la logistique et du transport, Heppner travaille les sujets de l'inclusion : des postes de référents ont été créés sur l'ensemble du territoire, et le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est passée de 3,5 à 4,2 % entre 2020 et 2021. Des efforts ont été menés en interne pour permettre l'évolution et la mobilité des équipes. La plateforme de formation Heppner Progress a permis de dispenser près de 18 000 heures de formation. De plus, dans le cadre de l'audit Great Place to Work, la progression de l'indice de confiance a augmenté de 6 points (64 en 2021 contre 58 en 2020 en France). « Ce modèle nous permet dans la continuité de mesurer nos progrès, mais surtout le chemin restant à parcourir pour que l’expérience collaborateur chez Heppner soit unique », souligne Emmanuel Ledroit, DRH du Groupe. Les équipes sont également soutenues dans leur engagement pour des projets sociétaux et associatifs : Transport solidaire, Ecole de la deuxième chance, Mécénat de compétences, ou associations comme Magie à l'hôpital. L'an passé, Heppner avait lancé aussi les initiatives solidarité et territoires, pour aider les projets solidaires lancés par des collaborateurs. « Marina Dittberner, de l'agence de Gronau en Allemagne, a proposé un projet qui lui tenait à cœur après avoir perdu sa fille par suite d’un cancer. Heppner a apporté son soutien financier et elle a pu créer son association L.E.N.A, dont l'objectif est d'apporter un soutien (matériel, administratif, logistique) aux malades en fin de vie et aux proches aidants pour un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles », rapporte Heppner dans son communiqué.