Transport
Blyyd livre son 70e tracteur électrique ATM by Gaussin
Parmi les dernières livraisons effectuées par Blyyd pour son tracteur de parc 100 % électrique dédié aux sites logistiques, l'un d'entre eux concerne Amazon et GXO Logistics à Réau (77) et trois autres ont été acquis par Michelin et Onet Logistique à Chantemerle (05).
©
Blyyd_Michelin
Mû par sa volonté d'être le fournisseur d'une gamme de services pour une logistique performante, responsable et décarbonée, Blyyd a participé au développement d'un tracteur de parc 100 % électrique, l'ATM by Gaussin (Automotive Trailer Mover). La PME participe désormais à la distribution exclusive de ce véhicule permettant de déplacer les semi-remorques de poids lourds dans les entrepôts et plateformes logistiques de la distribution, des transports et de l’industrie.
2 548 tonnes de CO2 économisés
Grâce à ses spécificités, l'ATM de Blyyd n'émet aucune émission de carbone. Le véhicule autorise par ailleurs une traction de 44 tonnes. Fabriqué en France, le tracteur peut être utilisé en continu 24/7j grâce à ses deux batteries lithium LFP. La société indique que depuis 2017, l'utilisation des tracteurs de Blyyd a permis d'économiser 2 548 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 413 000 voitures sur une journée. Niveau manutention logistique, ensuite, c'est près d’un million d’euros de carburant qui aurait été économisé par les clients de Blyyd grâce à leur acquisition.
Des livraisons pour les sites d'Amazon et Michelin
L'entreprise annonce aujourd'hui avoir atteint 70 livraisons d'ATM by Gaussin. Dernières livraisons en date, au mois de mai : l'une pour Amazon et son prestataire GXO Logistics sur sa plateforme logistique de Réau (77) et trois autres pour le spécialiste du pneumatique Michelin via son prestataire Onet Logistique sur son site de Chantemerle (05)près de Clermont-Ferrand. Une acquisition guidée par la volonté de Michelin de diminuer ses émissions de CO2 de 50 % sur ses sites industriels par rapport à 2010 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. « Avec notre extension sur le marché européen, la livraison du 70e tracteur de manutention électrique en France, marque un véritable changement d’échelle pour notre marché. Cette nouvelle étape démontre que pour moderniser la logistique, l’électrique s’impose désormais comme une évidence », juge Damien Gambey, président fondateur de Blyyd.