International
SSI Schäfer et l'Institut Fraunhofer créent un lab de recherches sur l'avenir de la logistique
SSI Schäfer et l'Institut Fraunhofer scellent un partenariat de trois ans pour mener des recherches communes sur la logistique au sein d'un Lab d'entreprise.
©
SSI Schäfer | Steffen Bersch, pdg de SSI Schäfer (à g.), et le Dr Michael ten Hompel, directeur exécutif de Fraunhofer IML
SSI Schäfer, fournisseur de solutions pour le stockage et la logistique, et l'Institut Fraunhofer pour les flux de matériaux et logistiques, s'entendent en vue de créer conjointement un Lab d’entreprise en Allemagne. Constatant que le secteur de la logistique doit faire à de nouveaux défis comme l'augmentation de l'urbanisation qui complexifie les livraisons en centres-villes, ou encore l'explosion du e-commerce, ce partenariat entre une entreprise et le monde de la recherche scientifique vise à trouver les innovations de demain qui répondront à ces problématiques. « Nous nous réjouissons de la collaboration étroite avec Fraunhofer IML et les autres partenaires des Lab d’entreprises. Nous sommes convaincus que la collaboration avec ces experts nous apportera de nouvelles idées et une nouvelle impulsion pour les innovations futures de l’intralogistique. Cet engagement, initialement conclu pour trois ans, fait partie de la stratégie technologique globale de SSI Schäfer », déclare Steffen Bersch, PDG de SSI Schäfer.
Un Lab dans les locaux de l'Institut Fraunhofer
L'élaboration des prototypes et leur production en petit nombre se fera au sein de l'Institut Fraunhofer. « SSI Schäfer, un grand acteur de l'industrie, a opté pour un Lab d’entreprise au Fraunhofer IML. Ce format de collaboration permet de nous placer à la pointe de la recherche avec nos partenaires et d’exploiter le potentiel de disruption des derniers développements technologiques. Avec le début de la collaboration avec SSI Schäfer, nous avons maintenant franchi une étape importante vers la création d’un site d’innovations conjoint à visibilité internationale pour l’intelligence artificielle et l’industrie 4.0, ici à Dortmund », précise Michael ten Hompel, directeur exécutif de l'Institut Fraunhofer. Des espaces de coworking, des ateliers professionnels, des laboratoires et des installations expérimentales sont mis à disposition des chercheurs, qui seront relation avec les titulaires de l’Université TU Dortmund ou de l’Institut Fraunhofer d’ingénierie des logiciels et des systèmes ISST.