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Transport

Le fret ferroviaire poursuit sa mue au cœur des implantations d'Haropa Port

Les ports de Bruyères-sur-Oise et Gennevilliers accueillent désormais une nouvelle offre de desserte par voie ferrée pour les granulats. Une façon de mettre la multimodalité au cœur des stratégies de mobilité selon Haropa Port.

Publié le 8 juin 2022 - 15h06
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Haropa Port | Gennevilliers, un convoi sur le réseau ferré

Développer le fret ferroviaire ? Un axe stratégique pour Haropa Port selon les dires de son directeur général délégué, Antoine Berbain : « Le fret ferroviaire représente un enjeu de compétitivité avec de plus en plus de solutions massifiées et fiables pour l’acheminement des marchandises. Nous voulons passer de 4 à 8 % dès 2025 la part des conteneurs transportés par voie ferrée et étendre ainsi notre hinterland au-delà de l’Ile-de-France, sur l’ensemble du territoire national et plus loin encore vers l’Europe ». Dans ce sens, plusieurs projets se développent autour du sujet du fret ferroviaire, avec de nouvelles offres et une augmentation des fréquences de services.

 

Des nouvelles offres à Bruyères-sur-Oise et Gennevilliers

Tout d'abord à Bruyères-sur-Oise, où un premier flux ferroviaire a été mis en service suite à la création, fin 2021, de deux voies de 390 mètres afin d'en faire une plateforme trimodale. Son premier trafic conventionnel lui vient de l'opérateur de fret ferroviaire DB Cargo France, qui a programmé une quinzaine de convois pour le chargement de granulats depuis les Carrières de la Vallée Heureuse (CVH) dans les Hauts-de-France, destinés producteur Béton Bâtir Sud Francilien (BBSF), implanté directement sur le port de Bruyères-sur-Oise. Deux premiers chargements ont été réalisés en mars et avril, pour un total de 22 wagons et plus de 1 500 tonnes. « Dans la continuité de leur engagement à la démarche Fret 21, les CVH et son partenaire Lafarge Granulats ont pu substituer la logistique route au profit du ferroviaire, plus respectueux de notre environnement », note Bertrand Simon, responsable logistique activités prospectives de CVH. Selon Haropa Port, chaque train retire une cinquantaine de camions du trafic routier. Du côté du port de Gennevilliers, ce sont également des trains de ciment qui arrivent depuis la région de Nancy chaque semaine, organisés par le commissionnaire de transport SATM pour l’agence Béton Vicat de Gennevilliers, avec Fret SNCF. Tous les vendredis, ce sont 28 citernes qui arrivent sur la plateforme portuaire.

 

Fréquences de service renforcées

Plus globalement, Haropa Port constate un renforcement des fréquences des services pour le rail. Ainsi, le service ferroviaire de transport combiné lancé en 2021 par Delta Rail entre le port du Havre et Chalon-sur-Saône voit sa fréquence renforcée, avec une deuxième rotation hebdomadaire au Le Havre. Pareillement, le service de Naviland Cargo entre Le Havre et Lyon-Vénissieux propose deux rotations supplémentaires, passant de cinq à sept allers-retours par semaine, vers la région Auvergne-Rhône-Alpes. « Ces développements illustrent l’attractivité de l’axe Seine qui entend bien faire gagner des parts de marché au fret ferroviaire », estime Pierric Robert, responsable ingénierie et développement ferroviaire au sein de la direction projet multimodalité de Haropa Port.

 

 

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