Immobilier
Arefim GE réalise pour Saint-Gobain France un centre logistique de 50 000 m²
La Division Sanitaire Chauffage (DSC) de Saint-Gobain France s'engage avec Arefim GE pour un bail de neuf ans dans un nouveau centre logistique, en construction sur l’Airport Park de Bresles (60). Le nouveau bâtiment de 50 000 m² s'inscrit dans une démarche bas carbone.
©
Arefim GE
La division Sanitaire Chauffage de Saint-Gobain France signe un contrat de bail de neuf ans avec la société foncière immobilière Arefim GE, qui réalise pour elle un centre logistique de 50 000 m² sur l'Airport Park, à Bresles dans l’Oise. Un campus d’activités mixtes de 21 hectares situé à proximité des axes autoroutiers européens et des infrastructures aéroportuaires. Imaginé par le cabinet d'architecture Agence Franc, le site sera constitué, une fois sa construction achevée, de huit cellules de stockage de 6 000 m², d’abris de quais, d’une aire de stockage palette de 2 000 m², d’espaces bureaux et de locaux annexes, et accueillera 175 collaborateurs. Conçu comme une base arrière de DSC, le nouveau bâtiment servira à l’approvisionnement quotidien de l’intégralité des STACs (stocks agences clients) de France, donnant la possibilité aux enseignes de DSC de proposer une offre à J+1 sur les chaudières, pompes à chaleur et solutions de climatisation. Les travaux ont déjà démarré et le bâtiment sera livré au premier trimestre 2023.
Un bâtiment certifié et labellisé
Le nouveau site s'inscrit dans une démarche RSE forte, conforme à la volonté de Saint-Gobain qui souhaite entreprendre une transformation environnementale et sociétale. Le bâtiment, qui entend fournir un evironnement propice au bien-être au travail, vise l'obtention de la certification Breeam Excellent Fully fitted, ainsi que la labélisation E2C1 (bâtiments à faible consommation énergétique et empreinte carbone) en sélectionnant des matériaux de construction bas carbone. C'est ainsi que les produits isolants sont bio-sourcés en fibre de bois et que les substances de finition n'émettent pas d'émissions de COV, ni de formaldéhydes. Un système d’éclairage intelligent et des équipements hydro-économes optimisent les consommations du bâtiment. Le projet espère également être labellisé Biodivercity pour la prise en compte de la biodiversité animale et végétale.