Transversal
Evaluez le niveau de maturité de votre supply chain avec l'Aslog
Avis aux directions supply chain ! L’Association française de la supply chain et de la logistique (Aslog) vient de mettre en ligne un benchmark portant sur les bonnes pratiques du secteur à horizon 2020.
L’Aslog propose, en effet, un questionnaire complet permettant aux décideurs du secteur d’évaluer le niveau de maturité de leur entreprise par rapport à ce que devrait être la supply chain idéale d'ici 4 ans. « Nous leurs offrons ainsi la possibilité de se positionner par rapport à leur secteur et aux tendances de fond, explique Jean-Michel Guarneri, le président de l’association (photo). Si le résultat révèle des axes de progrès, le benchmark sera pour eux un véritable outil leur permettant d’agir auprès de leurs équipes mais aussi de promouvoir la conduite de nouveaux projets auprès de leur direction ».
Pour mettre en place ce benchmark collaboratif, l’Aslog a réuni une cinquantaine de décideurs et d'influenceurs du secteur pendant deux jours afin de définir les cinq thèmes stratégiques de la supply chain du futur : agilité/résilience, digital, omnicanal, organisation/ RH et RSE (responsabilité sociale et environnementale). Pour chacun de ces thèmes, une dizaine de bonnes pratiques est proposée avec, à chaque fois, cinq réponses possibles (pas de démarche, en réflexion, en développement, pratique maîtrisée, ou non applicable). « Ce questionnaire est confidentiel, simple et rapide d’administration, mais surtout ne demande aucun chiffre, ni information stratégique » ajoute le président de l'Aslog.
Les réponses seront collectées jusqu’au 20 mars, date de clôture de cette phase consultative, pour une restitution des résultats le 17 juin. Les répondants auront accès à leurs résultats et aux résultats moyens pour chacune des bonnes pratiques, et seront aussi conviés aux laboratoires d’échanges que l’Aslog organisera sur le sujet.