International
Contargo s’étend sur le port rhénan de Voerde-Emmelsum en Allemagne
Dans la région du Rhin, Contargo obtient de DeltaPort une extension de 11 000 m² située sur le port de Voerde-Emmelsum, pour développer son offre trimodale et bas-carbone de transport de conteneurs.
©
Contargo
Contargo, réseau de transport de conteneurs, obtient l’accord de DeltaPort Niederrheinhäfen, association regroupant des ports du Rhin inférieur, pour avoir 11 000 m² en plus sur le port rhénan de Voerde-Emmelsum, au Nord de Duisburg en Allemagne. La zone se trouve à proximité du terminal à conteneurs que Contargo exploite depuis 2017. Celui-ci sera agrandi d’ici 2025 et verra son quai s’allonger de 130 mètres. « Nous allons investir environ 15 millions d'euros dans l'extension de la capacité de manutention du terminal, dont une partie sera notamment consacrée à une deuxième grue de grande capacité », explique Jürgen Albersmann, directeur de Contargo. De son côté, Andreas Stolte, directeur de DeltaPort, commente l’opération : « Nous saluons la reprise par Contargo de la surface supplémentaire et l'extension du terminal à conteneurs qui en résultera. La création en cours de centres d'entreposage et de distribution nécessite un développement en parallèle des installations de manutention du port ».
Le développement d’une offre trimodale
Contargo travaille sur une offre trimodale pour ses clients du Rhin inférieur et du nord de la Ruhr. « L'extension nous permet d'élargir considérablement l'offre de services pour nos clients. À l'avenir, deux bateaux fluviaux et un train complet pourront être traités en même temps sur le terminal », détaille Sascha Noreika, directeur de Contargo Rhein-Waal Lippe. L’extension offrira 800 emplacements de plus pour le stockage de conteneurs. Une flotte de camions électriques sera aussi mise en service. « Le développement durable est un sujet incontournable aujourd'hui, déclare Sascha Noreika. Chez Contargo, nous nous engageons activement dans ce domaine depuis de nombreuses années, par exemple avec notre offre trimodale ainsi que le transport de conteneurs avec des camions électriques au lieu de camions diesel. Nous permettons ainsi à nos clients de bénéficier d'un transport neutre en CO2 », explique Sascha Noreika.