Éditeurs
Kardinal lève 10 millions d'euros et s'étend en Europe
La société parisienne édite un logiciel pour optimiser les opérations de transport des logisticiens afin de les aider à réduire leurs coûts et améliorer leur impact environnemental.
©
Kardinal
Après avoir réalisé un premier tour de deux millions d’euros en 2019, l'éditeur parisien du logiciel SaaS d’optimisation de tournées, Kardinal, annonce une levée de 10 millions d’euros en Série A auprès de BGV en tant qu’investisseur principal, ainsi que des fonds Cap Horn Invest et Plug and Play Ventures, accompagnés de son actionnaire historique Serena.
Des algorithmes propriétaires
Kardinal a été créée en 2015 par Jonathan Bouaziz, Hugo Farizon et Cédric Hervet, avec l'ambition de fournir un logiciel d'optimisation des opérations de transport des logisticiens leur permettant de réduire leurs coûts et améliorer leur impact environnemental. Fruit de cinq ans R&D, grâce à une équipe de quatre doctorants en mathématiques, le logiciel s'appuie sur des algorithmes propriétaires pour répondre aux défis d’instantanéité de la logistique, en proposant une solution d’optimisation de tournées qui fonctionne en continu. « La décision d’investir dans Kardinal était évidente une fois que nous avons compris la formule secrète de la start-up, un langage mathématique propriétaire capable de résoudre les spécificités de chaque client en utilisant les mêmes algorithmes, et en temps réel. Nous avons été impressionnés par l’équipe, qui est très compétente sur le plan technique, avec de solides connaissances en ingénierie, en IA et en machine learning, ainsi qu’une expertise dans le secteur de la logistique. Nous sommes très heureux et fiers de soutenir toute l’équipe de Kardinal dans son développement, et en particulier à l’échelle internationale puisque BGV est bien implanté à travers le monde », déclare Sarah Benhamou, directrice de BGV.
Devenir le leader européen de l’intelligence logistique
Avec cette levée de fonds, Kardinal entend devenir le leader européen de l’intelligence logistique en développant sa présence en Europe, notamment en Allemagne. Niveau RH, la société, qui a réalisé une croissance de 500 % en 2021, compte recruter 25 personnes cette année, principalement des ingénieurs, commerciaux et customer success. Ce qui doublera ses effectifs. « Cette levée de fonds va nous permettre d'accélérer et de continuer à renforcer notre avantage concurrentiel. Nous avons prouvé notre valeur ajoutée sur le marché français en collaborant avec des grands noms de la logistique. La prochaine étape est de consolider notre stratégie go-to-market en Europe, notamment grâce au recrutement de personnes clés. Notre ambition à court terme est de devenir le leader de l’optimisation de la logistique en Europe afin d’être en mesure de s’attaquer au marché US », commente Jonathan Bouaziz, CEO de Kardinal.