Transversal
Clément Beaune, nouveau ministre délégué chargé des transports
Suite au remaniement du gouvernement d'Elisabeth Borne, Clément Beaune est nommé ministre délégué chargé des Transports. Il était précédemment ministre délégué chargé de l’Europe.
Le transport a enfin son ministre. Laissé vacant lors de la première composition du gouvernement Borne en mai dernier, le poste de ministre délégué chargé des Transports a finalement été donné à Clément Beaune, à l'issue du remaniement annoncé le 4 juillet 2022. Celui-ci avait précédemment été nommé ministre délégué chargé de l’Europe, et avait gagné son poste de député lors des élections législatives de juin, dans la septième circonscription de Paris.
Un spécialiste de l'Europe
Âgé de 40 ans et diplômé de Sciences Po Paris ainsi que de l'Ena, il a commencé sa carrière en 2009 et a exercé dans le cabinet du premier ministre Jean-Marc Ayrault, en tant que conseiller budgétaire. Passé conseiller spécial sur les questions européennes d'Emmanuel Macron en 2017, il avait été nommé, en juillet 2020, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. En mai dernier, il avait continué sur cette trajectoire européenne en étant nommé ministre délégué chargé de l’Europe. Il bifurque finalement début juillet en passant du côté du Transport, sous la direction de Christophe Béchu, nommé lui ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, suite à la défaite d'Amélie de Montchalin aux élections législatives.
Félicitations de l'Union TLF
Suite à cette annonce, l’Union TLF a adressé ses félicitations à Clément Beaune dans un communiqué de presse, appelant à une « politique ambitieuse en faveur de l’attractivité, de la transition énergétique et de la compétitivité du secteur ». Le tout dans un contexte économique incertain, avec une tension forte sur les métiers et la nécessité d'organiser la planification écologique. L'union professionnelle a souligné sa volonté d'une « meilleure coordination interministérielle à l’image de celle initiée par France Logistique. Pour accompagner les projets de relocalisation et faire de la France un carrefour logistique stratégique, il est urgent de fluidifier les flux de marchandises à l’import et à l’export en élaborant un grand schéma directeur combinant la localisation des grandes plateformes logistiques actuelles ou futures, les ports et aéroports et les grandes zones industrielles ». Eric Hémar, président de l’Union TLF, a déclaré de son côté : « Monsieur le ministre, nos professionnels sont à vos côtés pour définir une feuille de route ambitieuse dédiée au fret afin d’assurer notre souveraineté et encourager la réindustrialisation. »