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Transversal

Du pain sur la planche : une saison de podcasts du Groupe Stef et Voxlog

À l'occasion de la sortie d'une nouvelle saison inédite de podcasts co-réalisée avec le Groupe Stef autour de la supply chain agroalimentaire durable, rencontre avec Céline Audibert, directrice de la communication du Groupe.

Publié le 6 juillet 2022 - 08h45
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Cécile Pedrono

Pourquoi avoir décidé de lancer cette nouvelle saison de podcasts en partenariat avec Voxlog ?

Nous avons été séduits par ce mode d’expression qui offre une nouvelle façon d’aborder et d’explorer un sujet grâce à une narration spécifique à chaque épisode. Accessible n’importe où, n’importe quand, c’est le média de proximité par excellence. Par cela, il symbolise la manière dont nous souhaitons nous adresser à nos parties prenantes et participer au débat public. Mener ce projet en partenariat avec Voxlog, média phare du secteur du transport et de la logistique, semblait très naturel. Aussi naturel que notre volonté que ce podcast puisse participer, à sa manière, à la mise en lumière de la dynamique de notre secteur.

 

Vous avez choisi d'évoquer le thème de la supply chain agroalimentaire durable. En quoi ce sujet est-il au cœur de votre développement ?

Œuvrer pour une supply chain alimentaire durable et respectueuse de la planète représente un défi collectif dans lequel les choix et les pratiques de chaque acteur influencent aussi ceux de ses parties prenantes. Montrer la complexité de ce process, l’imbrication des différentes parties prenantes et le foisonnement d’actions qui existent aujourd’hui nous a passionnés. Nous en avons donc fait une formidable opportunité en donnant la parole à ceux qui nous entourent !

 

Le Groupe Stef a accéléré son engagement pour la préservation du climat. Quels sont les premiers résultats ?

Une année seulement après le lancement de sa démarche Moving Green, le Groupe tire déjà un premier bilan très positif. Grâce à l’utilisation d’énergies alternatives et la poursuite de l’écoconduite, nous avons diminué de 13% les émissions de GES de nos véhicules sur les 30 % annoncés d’ici 2030. Grâce à l’autoproduction d’énergie photovoltaïque et un pilotage encore plus fin de nos productions de froid, nous avons consommé 76% d’énergie bas carbone au sein de nos bâtiments sur les 100 % prévus d’ici 2025. Enfin, de nombreuses actions vertueuses pour l’environnement sont nées partout en Europe à destination de nos collaborateurs et nos partenaires.
 

Comment avez-vous sélectionné les thématiques et les intervenants qui composent cette saison ?

L’exercice n’a pas été facile tant les entrées pour aborder le thème de la supply chain agroalimentaire durable sont nombreuses ! Ensemble, nous avons d’abord décidé d’explorer comment les différents métiers dédiés aux produits alimentaires, le transport, la logistique et le conditionnement, étaient impactés et capables de se réinventer. Puis, nous avons eu à cœur de donner la parole à différentes parties prenantes : représentant du secteur, chercheur, spécialiste de la distribution, collectivité…

Pour ce premier podcast, nous sommes honorés d’accueillir Anne-Marie Idrac, Présidente de France Logistique, qui nous expose les enjeux durables de la supply chain agroalimentaire. Et je vous donne rendez-vous en septembre pour découvrir notre deuxième épisode. En attendant, très bonne écoute !

 

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