Immobilier
40 000 m² d'actifs logistiques acquis par Ara Europe auprès d'Herrmann Frères & Fils
Considérant la conjoncture actuelle comme favorable au secteur de la logistique, Ara Europe acquiert cinq bâtiments auprès de Herrmann Frères & Fils pour un montant de 30 millions d’euros.
©
Ara Europe
Ara Europe, gestionnaires d’actifs immobiliers, investit 30 millions d’euros pour racheter en France 40 000 m² d’actifs logistiques issus du portefeuille de H Log Capital, la structure d’investissement du groupe d’immobilier logistique Herrmann Frères & Fils. L'ensemble est composé de cinq bâtiments logistiques allant de 4 000 à 12 000 m² et situés sur la dorsale de transport de marchandises dans le Nord et le centre du pays. Tous sont déjà loués à des prestataires logistiques et des industriels.
Une volonté d'étoffer le patrimoine logistique
Avec l'explosion du e-commerce et le manque de bâtiments logistiques neufs, Ara Europe s'intéresse de près aux actifs logistiques : « L’immobilier à vocation logistique est une composante historique de nos fonds. Le contexte actuel, soutenu par l’évolution des habitudes de consommation, se révèle propice à ce profil d’investissements. Cette acquisition nous permet de diversifier la typologie d’actifs de notre portefeuille en disposant de bâtiments aux gabarits variés et surtout d’emplacements recherchés. Nous entendons étoffer de manière significative le patrimoine dédié à cette filière et nous sommes donc à la recherche d’opérations similaires, qu’elles soient stabilisées ou affichent un potentiel de création de valeur », explique Quentin Kerrault, directeur des investissements d’Ara Europe pour la France et l’Europe du Sud.
Viser la labellisation
Les actifs acquis ont moins de 20 ans d'âge. Cependant, même s'ils affichent des caractéristiques techniques modernes, Ara Europe envisage d'y faire des travaux pour augmenter leur valeur et permettre de décrocher des labels environnementaux comme la certification Breeam. Les bâtiments sont bien situés, face à des autoroutes importantes telles que l'A4 et l'A10, et ils profitent de localisations prisées au sein de clusters logistiques matures autour des métropoles de Blois, Orléans et Reims.