Prestataires
Avec les voisins-relais de Pickme, Geodis livre dans Paris
Geodis noue un partenariat avec la plateforme de livraison collaborative entre voisins, Pickme, pour proposer ce service aux Parisiens. Une première étape avant un déploiement global sur la région.
©
Geodis I A gauche, Jessica Toulcanon (Pickme); à droite Stéphane Cassagne (Geodis)
Il s'agit d'un partenariat débuté sur la capitale, mais qui pourrait s'étendre à toute l'Île-de-France avant la fin de l’année. Le spécialiste mondial du secteur du transport et de la logistique, Geodis, s'associe à la plateforme de livraison collaborative entre voisins Pickme pour proposer aux particuliers de se voir délivrer leur colis via les « keepers » (voisins-relais).
Un complément aux solutions de deuxième intention de livraison
Lancée durant la crise sanitaire, Pickme a pour ambition d'optimiser les chances de livraison réussie grâce à ce concept, aboutissant par la même occasion à une réduction de l'empreinte carbone qu'aurait généré un nouvel acheminement du produit. Le tout en générant du lien social. La jeune société indique avoir déjà permis la délivrance de 60 000 colis en un an avec un taux de délivrabilité de 99 %. « Les Keepers de Pickme viennent compléter les solutions existantes en deuxième intention de livraison, en offrant un service garanti et sécurisé, à proximité du domicile du destinataire », souligne Jessie Toulcanon, fondatrice de Pickme.
Un dispositif sécurisé
Avec ce partenariat, Geodis apporte une alternative à ses utilisateurs parisiens, étoffant ainsi ses options de livraison déjà proposées (possibilité de programmer un nouveau rendez-vous de livraison à domicile, demander un retrait en agence, choisir la livraison « en lieu sûr »). Un service qui conserve un dispositif sécurisé avec la vérification, lors de l'arrivée du colis, de son état extérieur par le voisin relais qui le scanne via l’application Pickme avant de convenir d'un rendez-vous par SMS avec le destinataire pour lui remettre en échange d'un code à 4 chiffres. « Pickme enrichit le panel de solutions que nous mettons à disposition des particuliers pour réceptionner leurs colis au plus vite. Un produit livré dès la première tentative signifie davantage de satisfaction clients, du temps gagné pour nos conducteurs livreurs et des émissions de CO2 en moins », déclare Stéphane Cassagne, directeur général de l’activité distribution & express de Geodis.