media supply chain
et logistique

Entrepôts

E.Leclerc inaugure la SCA Normande, une centrale logistique près de Lisieux

La SCA Normande, nouvelle centrale d’approvisionnement des centres E.Leclerc de Normandie, a été inaugurée le 22 juin dernier. Un bâtiment logistique moderne et vertueux construit à Glos dans le Calvados.

Publié le 7 juillet 2022 - 15h20
A_1

E.Leclerc

Le Mouvement E.Leclerc a levé le voile le 22 juin dernier sur la nouvelle plateforme logistique de la SCA Normande, installée dans le Calvados sur la zone des Hauts-de-Glos, entre les deux communes Courtonne-la-Meurdrac et Glos à proximité de Lisieux. La SCA Normande est la centrale d’achat et d’approvisionnement des centres E.Leclerc en Normandie. Le nouveau site a été pensé pour répondre aux attentes des clients des magasins et drives de la région. Construit par autant d'entreprises locales que possible (26 sur 31), il se veut un condensé d'innovations, intégrant des technologies et des process permettant de rationaliser les étapes de traitement des produits et d’optimiser la surface utile.

 

L'accent mis sur la RSE

Suite à la création de nouveaux postes, la nouvelle centrale logistique compte plus de 550 collaborateurs. Les technologies d'automatisation qu'elle renferme ont été choisies pour diminuer la pénibilité du travail des opérateurs. De plus, elle offre à ces derniers des possibilités d'évolution professionnelle via l'acquisition de nouvelles compétences (pilotage ou maintenance mécanique et électromécanique des installations).

 

 À l'image du Mouvement E.Leclerc, la SCA Normande s’inscrit dans une démarche de développement durable. La nouvelle plateforme se focalise sur l'optimisation des livraisons vers les magasins avec des poids lourds mieux remplis et donc moins nombreux. Le site s'engage également dans le traitement des déchets générés par les magasins et la centrale et travaile à les revaloriser. Enfin, un système de récupération d'énergie permet de chauffer les points vitaux de l'entrepôt sans apporter d'énergie de l'extérieur. Des efforts ont d'autre part été fournis pour intégrer visuellement la centrale dans le paysage, en préservant la faune et la flore.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !