Prestataires
La Poste dévoile ses résultats au premier semestre 2022
Le groupe La Poste enregistre un chiffre d'affaires de 17,5 milliards d'euros au S1 2022. Les activités Services-Courrier-Colis et GeoPost contribuent respectivement à hauteur de 5,1 milliards d'euros et de 7,5 milliards d'euros.
©
La Poste
Pour le premier semestre 2022, le groupe La Poste dévoile un chiffre d'affaires de 17,5 milliards d'euros (résultats de La Banque Postale et de CNP Assurances inclus), soit une hausse de 3,7 % par rapport au premier semestre 2021. Le résultat net s'élève à 0,9 milliard d'euros, contre 0,5 milliard d'euros au S1 2022. « Les résultats semestriels du groupe La Poste présentés ce jour montrent un mouvement de consolidation, grâce à l’engagement quotidien des postières et des postiers et à la pertinence des choix stratégiques qu’il a opérés avec le soutien de ses actionnaires, la Caisse des dépôts et consignations et l’État. Ces résultats intègrent les premiers effets d’un contexte macroéconomique adverse, marqué par la hausse des prix des matières premières, le retour de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, et alors que le e-commerce se normalise suite à la levée des restrictions liées à la crise sanitaire dans de nombreux pays », commente le conseil d’administration de La Poste, réuni sous la présidence de Philippe Wahl.
Contribution des activités Colis et GeoPost au CA
Le pôle Services-Courrier-Colis génère un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros au S1 2022, contre 5,2 milliards d'euros au S1 2021, en baisse de -2,2 %. L’activité Colis, en particulier, enregistre un CA de 994 millions d’euros, en diminution de 14,9 %, ce qui équivaut à un recul des volumes de colis traités de -20,3 %. Cette baisse est le résultat de la crise sanitaire au S1 2021. Le pôle GeoPost génère lui un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros au S1 2022, contre 7,2 milliards d'euros au S1 2021, en hausse de 4,2 %. L'activité GeoPost/DPDgroup enregistre un CA de 6,4 milliards d'euros, en croissance organique de 0,7 %. L'activité e-commerce international d'Asendia génère un CA de 1,1 milliard d'euros, en croissance organique de 3,4 %, portée par la filiale eShopWorld.
Les futurs investissements prévus
Le groupe La Poste prévoit de réaliser d’importants investissements d’ici 2025. 600 millions d'euros seront injectés pour multiplier par deux le nombre de véhicules électriques dans un souci de décarbonation. 800 millions d'euros seront investis dans la modernisation du réseau de distribution omnicanal de la branche Grand Public et Numérique, ainsi qu'à la transformation digitale. Enfin, l'activité GeoPost/DPDgroup va augmenter ses efforts dans la lutte contre les émissions carbonées (objectif de zéro émission nette en 2040).