Immobilier
Prologis en route vers la neutralité carbone pour 2040
Tout en diffusant son dernier rapport ESG, Prologis indique son ambition d'atteindre une neutralité carbone d'ici 2040. L'énergie solaire va tenir une place importante dans la réalisation de cet objectif.
©
Prologis_Jared Chulski
Prologis, expert de l'immobilier logistique, publie son rapport ESG 2021-2022 tout en annonçant sa volonté de parvenir à une neutralité carbone d'ici 2040. Articulant sa logistique durable autour des besoins clients et des collectivités, la société souhaite bâtir « un avenir meilleur », selon les termes de Ben Bannatyne, président de Prologis Europe, grâce à des innovations et des solutions dans divers domaines tels que le travail, l'efficacité énergétique, la décarbonation et les technologies des bâtiments intelligents. « Ces objectifs sont formulés dans notre rapport ESG 2021-22, qui énonce les initiatives mises en œuvre en Europe ainsi que les moyens engagés pour atteindre notre objectif de décarbonation et ainsi viser une empreinte carbone nulle d'ici 2040. L’intégration de facteurs ESG, étant inscrit dans l’ADN de l’entreprise, dans la conception de nos bâtiments et nos services de Prologis Europe sont essentiels pour créer de la valeur et avoir un impact positif réel », commente Ben Bannatyne.
Des étapes à horizon 2025 et 2030
Pour réussir à atteindre cette neutralité carbone (émissions de scope 1, 2 et 3), Prologis entend d'abord réduire de 21 % les émisssions de GES de scopes 1 et 2 et de 15 % celles de scope 3 d'ici à 2025, par rapport au niveau de référence de 2016. Le groupe évoque sa volonté d'atteindre une position de « leadership dans l'énergie solaire », prévoyant de déployer 1 GW de capacités solaires sur ses bâtiments, avec l'aide du stockage sur batterie, d'ici 2025. Le groupe souhaite effectuer des constructions neutres en carbone d'ici 2025, et parvenir à une activité opérationnelle neutre en carbone d'ici 2030. Sa volonté est de voir 100 % d'éclairages Led dans tous ses entreopôts et bureaux de son portefeuille d'ici 2025. Prologis vise d'autre part atteindre 25 000 personnes formées au domaine de la logistique d'ici 2025 grâce à son initiative Community Workforce et que 100 % de ses salariés soient sensibilisés à la déontologie chaque année.
> Consulter le rapport ESG complet de Prologis