eCommerce
Raja rejoint le dispositif Fret21 et vise 28 % de réduction sur ses émissions transport
Raja fait part de son adhésion à Fret21. L'emploi de camions biogaz, l'optimisation des itinéraires des livraisons et le choix de partenaires éco-responsables, devraient permettre au groupe de réduire de 28 % ses émissions de CO2 générés par son transport.
©
Raja
Le groupe fournisseur d’emballages Raja, s'engage dans le dispositif Fret21 du programme EVE (Engagements volontaires pour l’environnement - Transport et Logistique), et affiche l'objectif de diminuer de 28 % ses émissions carbonées d'ici fin 2024. « Nous nous sommes appuyés sur la démarche Fret21 pour poser un diagnostic fiable de nos émissions et définir un plan d’action ambitieux. Nous sommes fiers de cet engagement qui s’intègre dans l’objectif global du groupe Raja de réduction de son impact environnemental », commente Mathieu Dubalais, directeur transports Raja France
Les principaux leviers actionnés par Raja
Le groupe Raja compte actionner plusieurs leviers pour atteindre son objectif de diminution de 28 %. En 2022, une flotte de 22 camions fonctionnant au biogaz sera mise en place, ce qui permettra « de réduire de 86 % les émissions de CO2 par rapport aux camions diesel », explique Mathieu Dubalais. L'organisation de la distribution Nord-Sud sera revue en réduisant les kilomètres parcourus lors des livraisons clients. Enfin, Raja va sélectionner ses partenaires. Les transporteurs devront être engagés dans des démarches éco-responsables tel que Objectif CO2 de l’Ademe, ce qui est déjà le cas actuellement pour 60 % des transporteurs avec lesquels le groupe travaille. Les achats locaux et les produits éco-responsables (NF Environnement, FSC, PEFC ...) seront également privilégiés pour diminuer l’empreinte carbone de la logistique.