International
TGW automatise un entrepôt en température dirigée ICA en Suède
Près de Stockholm, TGW améliore l'efficacité des processus opérationnels du centre de préparation de commandes de produits congelés de l’enseigne ICA.
©
TGW
ICA, important distributeur suédois, fait appel à TGW afin de réaliser l'automatisation de son entrepôt en température dirigée situé à l'ouest de Stockholm. L'intralogisticien, expert en produits congelés, va installer divers modules de stockage, préparation de commandes et palettisation, dans un environnement exigeant, proche des -25 °C. Une zone d'entreposage de palettes frigorifique de 30 mètres de hauteur approvisionne un système shuttle qui permet d'accéder directement, et donc plus rapidement, à chaque colis. Les commandes sont composées et palettisées de manière entièrement ou partiellement automatisée dans des conteneurs roulants adaptés aux magasins à livrer. Les différentes zones de l'installation sont reliées par des convoyeurs de palettes, de cartons et de bacs éco-énergétiques.
Un logiciel de gestion d'entrepôt en plus
TGW a par ailleurs prévu un logiciel de gestion d'entrepôt, dont la tâche est de surveiller la palettisation optimale des marchandises, de façon à diminuer le temps dédié à la mise en rayon dans les magasins. ICA va aussi pouvoir réduire son impact carbone grâce à une diminution réfléchie du volume d’entrepôt à refroidir. « Nous sommes très heureux d’être le partenaire d’ICA pour l’accompagner dans son projet d'automatisation », déclare Kristian Brink, sales project manager de TGW Scandinavia. « Ensemble, nous allons adapter l'intralogistique aux besoins du marché suédois et mettre en œuvre une solution qui établira de nouveaux critères ». Ce projet d'automatisation s'achèvera début 2026 et devrait permettre à ICA Suède d'optimiser ses processus pour livrer plus vite ses magasins.