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Les livraisons pas assez éco-responsables pour 62 % des consommateurs

D'après une enquête internationale réalisée par Descartes, seulement 38 % des consommateurs interrogés ont un avis positif sur la durabilité des pratiques de livraisons des commerçants. Les Français sont ceux qui s'intéressent le plus à l'impact environnemental de leurs achats.

Publié le 14 septembre 2022 - 12h10
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Descartes

Descartes, éditeur canadien de logiciels pour logisticiens, publie une étude intitulée « Commerçants : l’éco-responsabilité n’est pas un défi mais une opportunité », réalisée en interrogeant plus de 8 000 consommateurs en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Il leur a été demandé de préciser qu'elle est pour eux l’importance d’une livraison éco-responsable dans leurs décisions d’achats. 62 % des sondés jugent les pratiques des commerçants en matière de livraison pas assez éco-responsables. « La principale erreur que font les enseignes aujourd’hui, c’est de voir le concept de livraison durable comme un défi supplémentaire plutôt que comme une opportunité d’augmenter leurs parts de marché, tout en réduisant leurs coûts et en préservant l’environnement », commente Chris Jones, responsable industrie et services monde chez Descartes.


D'autres questions ont été posées, et il en ressort que plus de 50 % des consommateurs sont intéressés par des méthodes de livraison plus respectueuses de l’environnement, et 54 % accepteraient de réceptionner leur commande plus tard si cela impliquait une livraison plus éco-responsable. « L’étude montre que beaucoup de consommateurs préfèrent acheter chez les commerçants ayant des options de livraison plus éco-responsables et qui réduisent à la fois l’impact environnemental de leur achat et aussi le coût financier de la livraison », constate Jean-François Moneyron, responsable stratégie ventes Descartes France. L’enquête évoque aussi sur les changements d’habitudes et de méthodes de livraison que les consommateurs sont prêts à effectuer pour favoriser des solutions propres.


Les Français plus préoccupés que les autres par l’environnement

Dans l'étude de Descartes, environ mille Français ont été interrogés. 56 % se disent préoccupés par la protection de l’environnement, faisant de la France le pays le plus concerné par cette problématique. 48 % d'entre eux prennent leurs décisions d'achat en prenant en compte l'empreinte environnementale du commerçant ou du produit. 60 % des Français considèrent comme important d'avoir un emballage recyclable, et 56 % souhaitent chercher eux-mêmes leurs courses alimentaires plutôt que de se les faire livrer. Pour finir, 58 % accepteraient des délais de livraisons plus longs si le vendeur est plus respectueux de l'environnement.

 

Télécharger l’enquête complète de Descartes

 

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