eCommerce
La logistique e-commerce au service d'un client roi
Voxlog vous propose un grand dossier autour de la logistique du e-commerce et la façon dont celle-ci évolue et se transforme selon les désirs et les attentes de ses clients.
©
Adobe Stock
Face à un commerce devenu omnicanal, les prestataires logistiques ont dû adapter leurs services. Une nouvelle organisation impliquant des process spécifiques guidés par les contraintes de rapidité d’exécution, de digitalisation de l’information, mais aussi de personnalisation, car la satisfaction du consommateur figure comme l’objectif ultime des efforts déployés par les logisticiens et leurs clients. À cela s’ajoutent désormais les enjeux environnementaux pour rendre plus vertueuse cette activité, en travaillant sur l’emballage, mais aussi sur le transport, tout en veillant à sensibiliser le consommateur aux enjeux de sa commande. Des bouleversements qui peuvent aussi venir des marques elles-mêmes, insufflant de nouvelles démarches, comme le slow delivery ou encore le paiement des retours. Logisticiens et e-commerçants viennent témoigner dans ce dossier de leurs problématiques et de leurs initiatives pour répondre aux attentes de plus en plus fortes des acheteurs en ligne.
> Tout pour une logistique e-commerce sans couture
> Rencontre avec Fabien Versavau, CEO et président de Rakuten France
> Livraison : concilier efficacité et durabilité
> E-commerce : au bonheur de la personnalisation
> Logistique e-commerce : quelles tendances demain ?
> Stars : « Nous sommes à l'ère du tout, tout de suite ! »