Innovation
Box2Home et Warning+ veulent démocratiser le fluvial à Paris
Fin septembre 2022, le logisticien Warning+ et sa filiale Box2Home présentaient leur nouvelle solution fluviale intermodale pour la livraison de produits volumineux et lourds en plein cœur de Paris. Une offre de mobilité urbaine qui entre en action à partir du 1er novembre.
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Voxlog
Le transport fluvial de marchandise, enfin de retour sur le devant de la scène ? C’est en tout cas ce qu’espère Warning+, acteur lyonnais du transport et de la logistique urbaine, qui affiche un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros et 2 200 collaborateurs en France. « Le transport fluvial revient peu à peu au goût du jour. Pendant des années, peu d’investissements ont été faits dans ce mode au niveau des pouvoirs publics. Pourtant, en étant créatifs, nous pouvons relancer ces flux qui vont permettre de massifier et de verdir nos transports », explique Eric Bonnac, président et fondateur de Warning+. Une volonté qui se traduit par l’acquisition, faite par Warning+ il y a un an et demi, de la start-up Box2Home, qui proposait des solutions de livraison pour les produits lourds et encombrants, depuis les magasins et les entrepôts. En effet, celle-ci réfléchissait alors à des nouveaux moyens d’amener les produits au cœur des grandes villes. « Selon l’Ademe, 88,5 % du transport vient encore par la route aujourd’hui, 9,6 % par les voies ferroviaires, et seulement 2 % par le fluvial. Pourtant, dans un contexte de dépollution des grandes villes et alors que le transport routier est responsable de 25 % des émissions de gaz à effets de serre, il fallait créer et imaginer un modèle qui pouvait naviguer et transporter la marchandise au cœur des zones urbaines », explique Ahmed Chaieb, CEO de Box2Home, qui résume en quelques mots : « Nous voulons faire le lien entre le fret conteneurisé et la distribution urbaine ».
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© VoxlogUne caisse mobile intermodale brevetée
Pour cela, Box2Home a travaillé sur l’élément clé du transport et de la logistique de ces produits : le contenant. Il s’agit d’une caisse mobile intermodale, modulable et standardisée qui est combinée à un système d’attelage permettant de rendre les caisses interchangeables d’un véhicule à l’autre. « Nous voulions réduire au maximum la rupture de charge. L’ambition est de charger cette caisse en dehors de Paris, de l’amener dans le cœur de la capitale pour pouvoir la décharger avec un seul engin de manutention pour ensuite lancer des tournées du dernier kilomètre », détaille Ahmed Chaieb. Fabriquée avec un alliage en aluminium et équipée de capteurs de chocs pour suivre les heurts et proposer de la traçabilité en transit, la caisse de Box2Home et Warning+ est une innovation brevetée qui permettra d’adresser de nombreux segments. En tête, la livraison à domicile pour les produits de plus de 30 kg, cœur de l’expertise de Box2Home : mobilier, cuisine, jardin, bricolage, loisirs, électroménager... « Nous discutons aussi avec des partenaires afin d'utiliser cette caisse pour la livraison de produits de moins de 30 kg pour des commandes mono colis dans le high tech, le prêt à porter, la cosmétique… Nous allons également nous adapter pour les produits en froid positif et négatif ». Ces caisses sont construites dans le sud de l’Île-de-France par un prestataire et ont été certifiées par Bureau Veritas pour le transport routier et fluvial. Elles peuvent être gerbées sur trois niveaux et ont une charge utile de 1,2 tonne.
Depuis Gennevilliers jusqu'à Paris
Ce modèle fluvial, dont l’investissement est porté par Warning+ et Box2Home, va se déployer dès le 1er novembre à Paris et sa proche banlieue avec une organisation courant tout le long de la Seine. Le point de départ sera un hub de Warning+ situé sur le port de Gennevilliers (92), où les équipes de Box2Home réceptionneront des caisses déjà pleines dans un premier temps (mais où, à terme, les équipes pourront également consolider des commandes diverses). Celles-ci seront ensuite chargées dans une barge avec l’aide d’une grue intégrée au navire qui déplacera les caisses avec un système d'aimants. Ces bateaux affichent différentes capacités, pouvant déplacer entre 24 et 48 caisses. Débutera alors la navigation, qui remontera la Seine jusqu’au port de Bercy, dans le sud-est de la capitale, le long d’un voyage de 3h30 environ. « L’avantage de cette localisation à Bercy est qu’elle nous permet d’adresser aussi la petite couronne dans un rayon de 30 km », note Ahmed Chaieb. Sur cet espace dédié (mis à disposition en location par Haropa Port pour un bail de cinq ans) et capable d’accueillir quatre bateaux et 200 caisses, les équipes de Box2Home s’occuperont du déchargement de la barge et du chargement des véhicules de livraison, directement sur le quai, dans une organisation en cross-docking. Les premiers tests indiquent une vitesse de déchargement de huit minutes par caisse. Les tournées de livraison du dernier kilomètre seront ensuite effectuées par véhicule utilitaire électrique (dans le cadre d’un partenariat avec Iveco, pour des véhicules de tonnages variés qui sont adaptés à la caisse mobile) ou en vélos triporteurs à assistance électrique. De quoi permettre une livraison en 24 à 48 h dans Paris, mais aussi sa proche banlieue. Une fois les caisses vidées, celles-ci vont repartir jusqu’à Gennevilliers, mais idéalement pas à vide, permettant de gérer les flux retours : emballages des livraisons, produits en fin de vie récupérés, commandes non livrées, etc.
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© Voxlog | La caisse posée sur un véhicule IvecoÉtendre la ligne sur la Seine
Ce process fera ses premiers trajets sous peu et évoluera rapidement. « Dès le 1er novembre 2022, nous lançons une ligne quotidienne entre Gennevilliers et Paris avec un premier client, déployant pour lui un peu moins de 100 caisses et 20 véhicules électriques. Puis, dans la seconde moitié de 2023, nous souhaitons également ouvrir une ligne quotidienne depuis Bonneuil-sur-Marne (94), dans la banlieue est de Paris, pour décharger ensuite à Bercy. Nous souhaiterions aussi nous appuyer sur une autre parcelle pour décharger dans l’ouest de Paris, du côté de Boulogne-Billancourt par exemple », explique Ahmed Chaieb. D’autant que Box2Home annonce des bénéfices forts pour sa solution par rapport à un transport routier standard : trois fois moins de nuisances sonores, quatre fois mois de gaz à effet de serre et cinq fois moins de kilomètres à parcourir. « Sur nos lignes régulières, nous allons avoir plusieurs modèles avec différents types de bateaux, qui puissent, en fonction du besoin du client, être complets ou mutualisés pour optimiser le transport et le rendre plus accessible à différents chargeurs. Dans tous les cas, il s'agit de préparer le bateau la veille afin qu’il arrive à Paris vers 6 h du matin pour que les livraisons débutent à 7 h », détaille Ahmed Chaieb. Et si l’année 2023 servira donc à consolider ce nouveau service à Paris, Warning+ et sa filiale pensent aussi à d’autres villes pour y déployer leur modèle, Lyon en tête.