Éditeurs
Acsep accompagne les acteurs de la supply chain vers le « Data Driven »
Il y a 18 mois, l’éditeur spécialiste de la supply chain digitale Acsep signait un partenariat avec Talend, éditeur de logiciel open source spécialisé dans l’intégration de données pour le big data. L’objectif était de proposer des solutions big data aux acteurs de la supply chain. Depuis, la demande du secteur pour améliorer la gestion des données s’affirme et tend vers le « Data Driven ».
Fort de sa collaboration avec Talend, Acsep accompagne désormais ses clients dans une démarche de transition afin qu’ils deviennent « Data Driven », c’est-à-dire pilotés par la donnée. « Les solutions Talend constituent un véritable axe stratégique pour Acsep et nous offrent de nouvelles opportunités, explique Didier Santurette, son directeur du développement. Ces derniers mois, nous avons identifié et rationnalisé un grand nombre de besoins pour les acteurs de la supply chain et proposons désormais à nos clients un ensemble de bonnes pratiques pour intégrer et traiter leurs données afin d’avoir une vision globale de l’ensemble de leur activité. »
Ainsi, Acsep a identifié 5 besoins majeurs que sont la transformation des données pour travailler en mode collaboratif, le transport des données, l’identification et le recyclage des erreurs, la traçabilité des flux, mais aussi la surveillance de l’activité à des fins de proactivité. « Plus globalement, nos clients veulent rationnaliser leurs données hétérogènes. Ils veulent pouvoir les extraire, les analyser et les partager en mode collaboratif avec leur écosystème, poursuit Didier Santurette. Nous proposons à nos clients une nouvelle approche du traitement et de l’exploitation de la donnée, pour qu’ils soient en mesure de prendre les bonnes décisions. C’est la donnée qui tire l’entreprise et non l’inverse ». Aujourd’hui, Acsep maîtrise ce modèle et accompagne ses clients pour passer le cap. Ses équipes ont les compétences, les outils, mais aussi une réelle proximité avec Talend et son lab californien. Elles bénéficient d’une formation continue et sont informées de toutes les nouveautés Talend, à l’image de ces 3 nouvelles solutions :
■ Talend Data Prep, qui permet aux utilisateurs d’analyser et de nettoyer les données afin de les injecter dans une source cible comme un ERP ou un Data Warehouse. Ce transfert de compétence des équipes informatiques vers les utilisateurs offre à ces derniers la possibilité de choisir précisément les données, en fonction de leur futur usage. Quant aux équipes informatiques, elles montent d’un cran dans le traitement des données : elles les qualifient et les croisent pour avoir des résultats toujours plus précis et prendre les meilleures décisions. Enfin, la maintenance, la correction et le traitement par automates sont limités.
■ Talend Integration Cloud. Cette offre s’adapte à l’évolution de l’entreprise qui dispose de l’infrastructure technique de Talend, tout en maîtrisant ses coûts. Cet outil va notamment permettre aux entreprises de réaliser leur transition vers le « Data Driven ».
■ Talend Big Data. Cette solution permet de faire du Big Data en temps réel. Auparavant, l’entreprise lançait d’importants et coûteux calculs pour obtenir un résultat et améliorer son activité. Aujourd’hui, grâce au streaming de données, l’analyse en temps réel des différents capteurs (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) enrichit le système en continu et corrige les prévisions en permanence.
Le partenariat avec Talend a ouvert de nouvelles opportunités à Acsep, qui intervient aujourd’hui auprès d’industriels, mais aussi auprès de compagnies aériennes, de sociétés d’assurance, de santé, etc.