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Transport

CargoBeamer lance son premier train intermodal entre Marseille et Calais

Le prestataire de services logistiques et de fret ferroviaire CargoBeamer a lancé un premier train test pour semi-remorques au départ du port de Marseille Fos. Un moyen de développer un peu plus la multimodalité.

Publié le 30 septembre 2022 - 16h28
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Cargobeamer

Prestataire logistique, CargoBeamer annonce avoir réalisé un premier voyage sur sa nouvelle ligne ferroviaire entre Marseille et Calais. Ce transport par train est dédié aux semi-remorques préhensibles et non préhensibles, allant du port de Marseille Fos jusqu'au terminal CargoBeamer de Calais, permettant de transporter 18 unités (dont huit wagons avec remorques) sans passer par la route.  « Avec le port de Marseille Fos, nous avons connecté pour la première fois une zone d’échanges très intéressante dans les chaînes d'approvisionnement internationales avec une prestation de fret non accompagné de semi-remorques sur rail. Compte tenu de la croissance rapide des volumes des ports et de l'activité intermodale en France, nous sommes impatients d'explorer les possibilités d'ouvrir une autre voie CargoBeamer dans cette région », estime Tim Krasowka, directeur général des opérations intermodales de CargoBeamer.

 

Réduire de 90 % l'empreinte CO2 grâce au fret ferroviaire

Ce premier train test était composé de wagons CargoBeamer ainsi que de wagons à double poche, tractés par DB Cargo France depuis le terminal Ro-Ro de Marseille Manutention, détenu par CMA Terminals, filiale de CMA CGM. Il a permis de réduire l'empreinte CO2 du déplacement de ces semi-remorques d'environ 90 %, soit une réduction des émissions de 30,8 tonnes pour l'ensemble du train par rapport au transport routier traditionnel. Il s'agit du premier train exploité depuis les terminaux sud des bassins marseillais. « Le port de Marseille Fos a décidé de s’appuyer résolument sur ses dessertes massifiées pour conforter son dynamisme maritime et le développement de ses trafics, ainsi que son attractivité, en œuvrant, avec ses partenaires, pour des solutions logistiques, économiques et écologiques opportunes. Le développement de ce type de desserte place le port en tant que hub roulier méditerranéen de premier plan. Le report modal contribue significativement à décarboner le transport de marchandises et il participe à la dynamique et la croissance du Port. En cela, il constitue un axe fort de la stratégie du port vert au service de l’économie bleue. Ce train est, nous l’espérons, le premier d’une longue série », déclare Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos. Il faut dire que les besoins sont grands dans le port phocéen, qui a enregistré l'an passé un volume de 1,5 million d'EVP, dont 200 000 EVP acheminés par le fer. La croissance du report modal fer sur les cinq dernières années est de 100 % et le port compte soutenir le développement de ce mode avec un investissement de 20 millions d’euros pour la connexion ferroviaire des terminaux.

 

 

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