Entrepôts
Mademoiselle Desserts agrandit son site de Tincques de 6 500 m²
Dans les Hauts-de-France, Mademoiselle Desserts réalise un élargissement de son site industriel de Tincques, portant la superficie de l'ensemble à 15 000 m². Le personnel sur place va fortement augmenter pour atteindre 550 collaborateurs.
©
Le 5 studio
Mademoiselle Desserts, spécialiste de la pâtisserie surgelée destinée aux professionnels (distribution et restauration), étend son site de production de Tincques, dans le Pas-de-Calais, de 6 500 m², en plus des 8 500 m² d'origine, ce qui fait passer la surface totale à 15 000 m². Cet agrandissement a été réalisé pour y transférer l'activité du site d’Aubigny-en-Artois dans le même département dont les exigences qualité ne sont plus à la hauteur, ainsi que pour augmenter les performances de production afin de suivre la hausse de la demande de certains produits comme les mini beignets (+50 %), les muffins et les coquilles. Six têtes de lignes vont permettre d'assurer cette croissance. « La nouvelle unité de Tincques est un déploiement stratégique pour Mademoiselle Desserts. Ce bâtiment innovant est évolutif : il nous est possible de doubler sa surface de production à l’avenir, si besoin. Grâce à ces nouvelles capacités industrielles, nous devrions atteindre plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2022, pour ce site », explique Didier Boudy, PDG du groupe Mademoiselle Desserts. Ce projet va élargir l'équipe sur le site de Tincques. En plus de l'accueil des 37 salariés du site d’Aubigny, une centaine de personnes seront recrutées sur divers postes (coordinateur, opérateur de ligne, technicien de maintenance, opérateur nettoyage cariste ...), pour atteindre un effectif total de 550 collaborateurs.
Une extension certifiée Breeam
Depuis une quinzaine d'années, Mademoiselle Desserts mène une politique RSE. Le groupe, qui cherche à développer des sites éco-responsables, détient la certification B Corp. Le nouveau bâtiment de Tincques a reçu la certification Breeam pour avoir pris en compte, entre autres, son empreinte carbone dès sa conception. Ce site a été équipé d'une station d’épuration autonome, de bornes de recharge pour véhicules électriques, de fluides réfrigérants au CO2 respectueux de l’environnement, et d'un système de récupération des chaleurs émises par les groupes froids afin d'alimenter les process, les locaux et l’eau chaude sanitaire. Le bien-être des collaborateurs a aussi été pris en compte avec la création d'une salle de pause bien aménagée.