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Leroy Merlin déploie 27 AGV Still sur son site de distribution de Réau

L'enseigne Leroy Merlin équipe son centre de 72 000 m² situé à Réau, en Île-de-France, de 16 AGV EXV-SF et de 11 AGV MXX du fabricant Still. Une robotisation apportant plus de productivité et de sécurité.

Publié le 4 octobre 2022 - 12h04
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Still

Engagée dans un processus d'automatisation de son site logistique de Réau, en Seine-et-Marne, la chaîne de magasins de bricolage Leroy Merlin s'équipe de 27 AGV fournis par Still, constructeur d'appareils de manutention. Les modèles choisis sont des gerbeurs dotés de batterie Lithium-Ion EXV-SF et des tri-directionnels automatisés MXX. Évoluant dans un bâtiment de 72 000 m² et 12 cellules, ils contribuent à améliorer la qualité de la préparation de commandes, réduire le nombre d’erreurs et diminuer les délais de livraison. « Nous stockons aujourd’hui 4 000 références sur l’ensemble de l’entrepôt et nous passerons bientôt à 8 000 », explique Olivier Mangnier, directeur projets chez Leroy Merlin. « La mécanisation et la robotisation de notre intralogistique nous permettent à la fois de réduire la pénibilité pour les collaborateurs, d’atteindre notre objectif de zéro accident de travail et de proposer des délais de livraison plus courts à nos clients, grâce à une productivité accrue ».


Des AGV pour réceptionner les marchandises et les acheminer à la zone de préparation

Après avoir été déchargées des camions et contrôlées, les palettes de marchandises sont saisies par un des 16 AGV EXV-SF. Doté d’un guidage laser par triangulation, ils déposent les palettes sur une zone de stockage intermédiaire pick and drop dans quatre cellules (24 000 m²) composées de 40 allées où circulent 11 AGV MXX. Leur tâche est d'effectuer le stockage et déstockage des marchandises dans des rayonnages grande hauteur. Les MXX se déplacent, aidés du filoguidage, dans ces allées de 90 m de long et 12 m de haut pour effectuer chaque manutention avec précision grâce une caméra 3D embarquée. Ensuite, les EXV-SF se dirigent vers les convoyeurs d'entrée, et alimentent un shuttle de 80 000 emplacements pour une activité de préparation d'environ 60 000 colis à terme. 

 

« Il ne s’agit pas seulement d’un transport de palette d’un point A vers un point B », lance Bruno Chambraud, responsable des ventes du département intralogistique chez Still. « Chaque jour, ce sont près de 3 600 mouvements de palettes, avec de nombreux flux à mettre en cadence d’une zone à l’autre et toute une stratégie de rangement prenant en compte les priorisations, les caractéristiques dimensionnels de charges, l’optimisation des flux et des déplacements des AGV ». Pendant trois mois, l'installation a été testée in situ. Depuis le démarrage de l'activité, aucune erreur de stock, aucun accident ni arrêt, n'ont été signalés.

 

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