Transversal
Geopost prend une participation majoritaire dans C Chez vous
La maison-mère de Cdiscount, Cnova, a annoncé la cession à 95 % du capital de C Chez vous, la filiale de C-Logistics, dédiée au transport des produits encombrants, à GeoPost, pour un montant de 64 millions d'euros.
©
C Chez vous
Geopost et C-Logistics, filiale logistique de Cdiscount jouissent d'un partenariat de presque dix ans. Celui-ci les a amenés à développer une offre de livraison express et standard à domicile ainsi qu'une offre de livraison express dans plus de 14 000 points retrait, en France. Cette alliance a même traversé les frontières puisque GeoPost accompagne C-Logistics dans son offre de livraison à domicile dans plus de 20 pays européens. Une collaboration renforcée aujourd'hui avec la prise de participation majoritaire de Geopost au capital de C Chez Vous, la filiale de C-Logistics dédiée au transport des encombrants. L'annonce a été faite le 6 octobre par l'entreprise néerlandaise Cnova N.V., maison-mère de Cdiscount, et concerne une cession de 95 % du capital de C Chez vous pour un montant de 64 millions d'euros (montant soumis aux éventuels ajustements de clôture).
Un accord sur le développement de la livraison de petits colis en Europe
Cette opération va permettre au prestataire C-Logistics de poursuivre et d'accentuer son développement à l'international, participant ainsi pleinement à la stratégie BtoB de Cnova. De son côté, cette prise de participation amènera Geopost à bénéficier de l'ensemble de la palette de services de C Chez vous (suivi digitalisé, livraison 7/7...) ainsi que de son réseau de plus de 600 points retraits en France. Un accord a également été conclu entre les deux acteurs pour le développement de la livraison de petits colis en Europe. Il est prévu que, dès le mois d'octobre 2022, plus de 34 000 points retrait de Geopost s'ajoutent aux offres de services de C-Logistics dans 13 pays européens. À partir de février 2023, Chronopost (filiale de DPD Group) deviendra en outre le partenaire de C-Logistics en Europe pour la livraison express des petits colis par avion. L'opération de cession fait actuellement l’objet d’un processus de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et devrait être finalisée au dernier trimestre 2022, sous réserve de la réalisation des conditions suspensives usuelles.