International
Amazon investit 1 milliard d'euros pour avoir un réseau de transport zéro émission en Europe
Amazon débloque un milliard d'euros en vue de décarboner son réseau de transport sur le continent européen. Un plan de grande envergure qui prévoit l'acquisition de milliers de véhicules électriques et le déploiement d'autant de bornes de recharge.
©
Amazon
Dans les cinq prochaines années, la plateforme de e-commerce Amazon projette d'investir plus d'un milliard d'euros en Europe, dont 250 millions en France, dans le but de décarboner son réseau de transport sur le continent. Cette somme va servir à financer l'achat de véhicules zéro émission carbonées et à contribuer au développement d’infrastructures publiques de recharge électrique. « Notre réseau de transport est l’un des pans de notre activité les plus difficiles à décarboner et, pour atteindre zéro émission nette de CO2, il faudra réaliser des investissements importants et continus », explique Andy Jassy, CEO d’Amazon. Cet investissement va permettre au groupe d'atteindre son objectif d'être zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, avec dix ans d’avance sur le calendrier fixé par l’Accord de Paris.
10 000 utilitaires et 1 500 camions électriques à acquérir
Amazon prévoit de faire passer sa flotte européenne d'utilitaires électriques de 3 000 véhicules à 10 000 d'ici à 2025. 1 500 poids lourds électriques seront également acquis dans les années à venir, dont plus de 300 en France. Pour alimenter ces nouveaux véhicules, Amazon va construire des milliers de bornes de recharge électriques sur ses sites européens. Depuis 2021, 85 % des activités de la firme américaine sont alimentées en énergies renouvelables grâce à plus d'une centaine de sites de production en Europe (cinq en France), et la barre des 100 % devrait être atteinte en 2025.
En complément des véhicules électriques, Amazon effectue des livraisons en vélo-cargo et en chariots à pied depuis des pôles de micro-mobilité situés dans 20 villes européennes, dont Paris, Lyon et Nice. Le nombre d'agglomérations va être multiplié par deux d'ici à 2025. « Le déploiement de milliers d’utilitaires, de camions longue distance et de vélos électriques va nous aider à moins dépendre des énergies fossiles traditionnelles et, espérons-le, encourager davantage les secteurs du transport et de la construction automobile en Europe et dans le monde à redoubler d’efforts et à continuer d’innover, étant donné que nous devrons tous travailler de concert pour atteindre nos objectifs climatiques », déclare Andy Jassy.